La société civile n’est pas représentée au sein du gouvernement d’exception d’Ariel Henry, selon Pierre Espérance

Ariel Henry premier ministre de facto entouré de ses ministres

Port-au-Prince, lundi 26 juillet 2021- Pierre Espérance qualifie de mensongères les allégations selon lesquelles la société civile haïtienne serait représentée au sein du gouvernement d’exception d’Ariel Henry.

Selon le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), douze (12) des ministres du gouvernement de M. Henry sont issus du PHTK et les autres proviennent des alliés du régime en place dont Pitit Dessalines, KID, ANFOS, Bouclier entre autres.

Pierre Espérance affirme que la personne qu’on essaie de faire passer pour un membre de la société civile était, jusqu’à sa nomination, cadre au ministère à la condition et aux droits de la femme.  Il précise que c’est un conseiller du président défunt, Domingue Orgéla, qui cherche à faire Sofia Loréus comme membre de la société civile au nom d’une organisation dénommée conseil national de la société civile.

Le militant des droits humains fustige le comportement du Core Group qui, dit-il, s’est empressé, de concert avec le PHTK, d’imposer au pays un gouvernement de facto pour assurer la continuité du régime ‘’Tet Kale’’ (crâne rasé) au détriment des intérêts du pays, alors que la société civile haïtienne et les partis politiques sont en concertation pour aboutir à la formation d’un gouvernement de réel consensus et une feuille de route afin de résoudre la crise.

‘’Etant donne qu’il n’existe aucun mécanisme institutionnel, légal et constitutionnel pour comble le vide créé à la tête de l’Etat, une solution consensuelle et inclusive, déclare M. Espérance qui dénonce le soutien aveugle du Core Group à un régime totalitaire impliqué, selon lui, dans des crimes de sang, financiers, la banalisation de la vie humaine, l’impunité et le renforcement des réseaux criminels qui terrorisent la population.’’

Selon le responsable du RNDDH la solution à la crise doit passer inévitablement par la conclusion d’un accord politique et elle doit être haïtienne, soutient-il.

Il critique également le Core Group qui, souligne-t-il, a décidé unilatéralement avec le PHTK de monter un gouvernement monocéphale, sans un président dans le but évident de laisser l’équipe fidèle au clan de Martine Moïse pour pérenniser la même politique de Jovenel Moïse.

Ce comportement de cette frange de la communauté internationale est une insulte inacceptable au peuple haïtien, soutient Pierre Espérance qui exhorte les secteurs engagés dans les discussions inter-haïtiennes à faire taire leur ego et leur querelles intestines pour privilégier les intérêts de la nation sur les intérêts personnels, de clan ou de groupe.

Ariel Henry a été nommé au poste de premier ministre de facto par Jovenel Moïse le 5 juillet dernier, soit deux jours avant son assassinat sauvage dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, en sa résidence privée à Pèlerin 5.