St. George’s, Grenade, lundi 29 juillet 2024– Lors de la cérémonie d’ouverture de la 47e Réunion régulière de la Conférence des Chefs de Gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Dr. Carla N. Barnett, Secrétaire Générale de la CARICOM, a prononcé un discours poignant et encourageant. Elle a exprimé sa gratitude envers le peuple et le gouvernement de Grenade pour leur accueil chaleureux et leur organisation exemplaire malgré les récentes dévastations causées par l’ouragan Beryl.
« Nous offrons nos condoléances à tous les Grenadiens qui ont perdu des membres de leur famille et leurs biens. La Communauté se tient à vos côtés dans vos efforts pour retrouver la normalité », a déclaré Dr. Barnett, adressant également ses sympathies aux pays voisins, notamment la Barbade, la Jamaïque et Saint-Vincent-et-les-Grenadines, également touchés par l’ouragan.
Elle a souligné l’importance historique de Grenade pour la CARICOM, rappelant la signature de la Déclaration de Grand Anse en 1989, qui a marqué un engagement crucial pour approfondir le processus d’intégration et renforcer la Communauté. Trente-cinq ans plus tard, cet esprit de détermination continue de guider les actions de la CARICOM.
Dr. Barnett a félicité le Premier ministre Dickon Mitchell pour son leadership et son engagement envers l’intégration régionale depuis son élection en 2022. « Sous votre direction avisée, cette 47e Réunion et les affaires de la Communauté pour les six prochains mois seront habilement menées », a-t-elle affirmé.
La Secrétaire Générale a également rendu hommage au Président sortant, Dr. Mohamed Irfaan Ali, pour son rôle déterminant durant sa présidence, notamment dans l’augmentation des engagements avec l’Afrique et le Moyen-Orient et les avancées en matière de sécurité alimentaire régionale. Un accomplissement majeur sous sa présidence a été la mise en place d’une structure de gouvernance transitoire en Haïti, marquant un tournant crucial pour la stabilité future du pays.
Parmi les moments forts de la cérémonie, Dr. Barnett a annoncé que deux figures éminentes de la CARICOM, Sir Clive Lloyd de Guyana et M. Roderick Rainford de Jamaïque, seront honorées de l’Ordre de la Communauté des Caraïbes pour leurs contributions exceptionnelles à l’intégration régionale.
Dr. Barnett a réaffirmé son engagement envers les idéaux de la CARICOM et a appelé à une coopération renforcée entre les États membres pour relever les défis communs et poursuivre le chemin vers une plus grande intégration et prospérité régionale.