La Russie condamne les interférences et pratiques néocoloniales qui freinent le développement d’Haïti….

SergueI Lavrov, ministre russe des affaires etrangeres...

MOSCOU, le mardi 2 janvier 2024 – À l’occasion du 220e anniversaire de la déclaration d’indépendance d’Haïti, la Fédération de Russie critique vivement les politiques d’ingérence qu’elle estime entraver le progrès du pays.

Dans une déclaration, le ministère russe des affaires étrangères souligne qu’en 1804, Haïti s’est affirmé en devenant le premier État d’Amérique latine et des Caraïbes à se libérer de l’oppression coloniale, initiant ainsi une voie vers le développement souverain.

Cependant, « cette trajectoire fut parsemée de défis, marquée par de nombreuses années d’interférences étrangères destructrices, y compris des interventions directes. Les Forces armées américaines ont occupé Haïti de 1915 à 1934. Malheureusement, le pays fait actuellement face à de nombreux problèmes, en particulier une situation criminelle complexe alimentée par des facteurs externes », déclare le ministère.

La Russie condamne fermement l’utilisation de pratiques néocoloniales qui ont eu des répercussions persistantes sur Haïti, soulignant que les relations entre la Russie et Haïti ont toujours été fondées sur l’amitié, la solidarité, l’égalité et le respect mutuel des intérêts.

Le ministère russe des affaires étrangères affirme partager un engagement envers les principes du droit international tels que formulés dans la Charte des Nations Unies, incluant le respect de la souveraineté nationale et la non-ingérence dans les affaires intérieures.

“Nous sommes prêts à approfondir notre dialogue politique et à élargir nos liens commerciaux, économiques, scientifiques, technologiques, humanitaires, culturels, et autres”, déclare le ministère russe des affaires étrangères.

Il souligne également que des étudiants haïtiens bénéficient de formations dans des universités russes financées par le budget fédéral, exprimant sa conviction qu’ils contribueront de manière significative au développement de leur pays. En adressant ses vœux au peuple haïtien à l’occasion de cet anniversaire, la Russie souhaite paix, prospérité et succès dans la résolution de leurs défis intérieurs.