La richesse colossale de Harvard : plus grande que l’économie de 120 nations, révèle un article de CBS…

photo Getty Image: Dr. Claudine Gay, President de Harvard University...

CAMBRIDGE, mercredi 13 décembre 2023– Harvard, l’une des universités les plus prestigieuses au monde, se trouve sous les feux des projecteurs non seulement pour sa gestion controversée des manifestations étudiantes liées au conflit entre Israël et le Hamas, mais aussi pour la richesse astronomique qu’elle a accumulée.

Au cours des dernières semaines, Harvard, ainsi que d’autres écoles d’élite comme Stanford et le MIT, ont essuyé de vives critiques pour leur manière de traiter les protestations des étudiants, avec des anciens menaçant de retirer d’importantes donations et de mettre sur liste noire des étudiants pour ce qu’ils qualifient de déclarations antisémites.

Cette menace n’est pas à prendre à la légère. Les universités de la Ivy League, ainsi que des institutions comme Stanford et le MIT, ont amassé d’énormes dotations, les riches anciens exerçant une influence considérable sur les politiques universitaires et même sur les programmes d’études. La dotation de Harvard, dépassant les 50 milliards de dollars, est la plus importante parmi les universités américaines et dépasse le PIB de plus de 120 nations, dont la Tunisie, Bahreïn et l’Islande.

Alors que la guerre se joue également comme un combat entre les récits concurrents qui prévalent dans la bande de Gaza et en Israël, les donateurs fortunés des écoles d’élite aux États-Unis cherchent à utiliser leur poids financier pour dicter le débat sur les campus universitaires.

La présidente de l’Université de Pennsylvanie, Liz Magill, a démissionné de ses fonctions quelques jours seulement après que le gestionnaire de fonds spéculatifs Ross Stevens, diplômé de l’école de commerce Wharton de l’institution, a menacé de retirer une donation de 100 millions de dollars suite à son témoignage au Congrès la semaine dernière lors d’une audience sur l’antisémitisme sur les campus universitaires.

Harvard a annoncé mardi que sa présidente, Claudine Gay, devenue également un point focal dans la controverse, restera en fonction après avoir reçu le soutien de l’organe de gouvernance le plus élevé de l’université et de centaines de membres du corps professoral. Cependant, elle devrait continuer à faire face à des pressions persistantes sur et hors du campus alors que le conflit à Gaza fait rage.

Dotation de Harvard en 2023

La dotation de Harvard pour l’exercice financier 2023 s’élevait à 50,7 milliards de dollars, légèrement en baisse par rapport aux 50,9 milliards de dollars de l’année précédente, selon le rapport financier le plus récent de sa dotation.

Cette université basée à Cambridge, dans le Massachusetts, est la plus riche des universités américaines, selon le Centre national de statistiques de l’éducation, qui a basé ses classements sur les données de dotation de 2021. Les universités, y compris Harvard, ont généralement constitué leurs dotations par le biais de deux voies : les dons et les gains d’investissement.

Harvard a souligné que sa dotation n’avait généré qu’un rendement de 2,9 % pour l’exercice financier 2023, bien en dessous de son objectif de 8 %. Cependant, les dons ont représenté 45 % de ses revenus, grâce aux contributions financières de riches anciens. Les universités comptent généralement sur leurs dotations pour financer leurs opérations et fournir une aide financière aux étudiants, Harvard affirmant dans son dernier rapport financier avoir octroyé plus de 850 millions de dollars d’aide financière cette année-là.

“Les étudiants de premier cycle issus de familles dont les revenus annuels sont inférieurs à 85 000 dollars sont entièrement financés par l’université – ils ne paient rien – et les contributions attendues pour les familles dont les revenus annuels se situent entre 85 000 et 150 000 dollars se limitent à dix pour cent du revenu annuel”, a écrit Claudine Gay.

Frais de scolarité à Harvard en 2023

Une aide financière de ce type serait certainement nécessaire pour les familles dont le revenu annuel est inférieur à 150 000 dollars, étant donné que les frais de scolarité et les frais pour l’année académique en cours s’élèvent à 79 450 dollars.

En comparaison, le coût d’inscription à Harvard en 1975 était d’environ 5 350 dollars, selon Business Insider, soulignant l’augmentation vertigineuse des frais de scolarité dans l’enseignement supérieur à l’échelle nationale.

Cela signifie que les frais de scolarité à Harvard ont augmenté beaucoup plus rapidement que l’inflation – ces 5 350 dollars représenteraient aujourd’hui environ 30 000 dollars s’ils avaient suivi l’évolution de l’indice des prix à la consommation au cours du dernier demi-siècle. Harvard n’est pas seule à augmenter les frais de scolarité plus rapidement que l’inflation, l’enseignement supérieur en général dépassant l’IPC.

Salaire du président de Harvard

Occuper le poste de président de Harvard peut être un emploi lucratif, avec un salaire de 879 079 dollars pour Claudine Gay en 2021, lorsqu’elle était présidente élue, selon le Harvard Crimson. Le président sortant de Harvard, Lawrence S. Bacow, a quant à lui gagné plus de 1,3 million de dollars cette année-là, a noté le journal.

 

 

Source : CBS

https://www.cbsnews.com/amp/news/harvard-endowment-2023-harvard-president-salary/