La Primature rappelle des policiers affectés à la sécurité de l’ex-premier ministre a.i Claude Joseph : M. Joseph qualifie cette mesure d’acte d’intimidation…

Dr. Claude Joseph, Ex-premier ministre interimaire de fait...

Port-au-Prince, mardi 22 février 2022- Les policiers affectés à la sécurité de l’ancien premier ministre intérimaire, Dr. Claude Joseph, ont été rappelés sur ordre de la primature. La primature a également demandé à M. Joseph de rendre le véhicule qui est à sa disposition.

Interviewé par RHINEWS, Claude Joseph a qualifié la décision de la primature d’illégale et d’acte d’intimidation visant à le rendre vulnérable afin de l’assassiner.

Il s’estime lésé par cette décision qui, a-t-il souligné, viole ses droits en tant qu’ancien premier ministre.

‘‘Dr. Ariel Henry a décidé de rappeler les policiers assurant ma sécurité en vue de m’intimider pour que je renonce à mon combat consistant à exiger justice en faveur de l’ancien président Jovenel Moïse. Ma présence au pays dérange Ariel Henry, principal obstacle à l’aboutissement de l’enquête sur le meurtre de Moïse, c’est pourquoi il a posé cet acte illégal, et, cela participe d’un complot visant à m’assassiner’’, a déclaré Claude Joseph.

Questionné sur ce qui pourrait être la motivation de son successeur à la primature à vouloir l’éliminer, M. Joseph s’est référé au rapport d’enquête de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et aux différents articles du New-York Times et de CNN ayant établi les relations qui existent entre Dr. Henry et Joseph Félix Badio, l’un des suspects clés dans l’assassinat de Jovenel Moïse.

Selon l’ex-premier ministre intérimaire, Ariel Henry est lui-même un suspect dans l’assassinat. Aujourd’hui, tout ce qu’il doit faire, ce n’est pas de chercher à m’assassiner, il doit se mettre à la disposition de la justice afin de faire le jour sur cette affaire, a déclaré Joseph.

‘‘S’il n’a rien à se reprocher, pourquoi a-t-il refusé de se présenter au parquet lorsque le commissaire intérimaire du gouvernement de Port-au-Prince, Claude Bedford l’avait invité et qu’ensuite il a renvoyé le chef du parquet ainsi que le ministre de la justice, Rockfeller Vincent’’, s’est-il interrogé.

Selon Claude Joseph, ‘’aussi longtemps que Dr. Henry sera à la primature, le dossier de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse ne pourra aboutir.’’

Il a indiqué qu’Ariel Henry avait toujours voulu se débarrasser de lui, soulignant que ce dernier lui avait offert un poste d’ambassadeur afin de le museler.

Claude Joseph s’est dit déterminé à poursuivre son combat afin que justice soit rendue à Jovenel Moïse.

Jovenel Moïse, 58e président d’Haïti a été assassiné en sa résidence dans la nuit du 6 au 7 juillet 20221, a l’âge de 53 ans. Pres de huit mois après ce meurtre, l’enquête est pratiquement au point mort tant au niveau de la DCPJ qu’au niveau du cabinet d’instruction.