‘‘La population de Cité Soleil cobaye des intérêts politico-économiques et bouclier des gangs qui s’affrontent dans ce bidonville,’’ Selon le CARDH

Jimmy Cherizier ''Barbecue'' chef du G-9

PORT-AU-PRINCE, mardi 19 juillet 2022– Selon le centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme (CARDH), la population de Cité Soleil est prise en otage depuis près de deux ans. Les trois zones d’accès ou de sortie sont contrôlées par les gangs qui s’affrontent, empêchant les blessés d’avoir acces aux soins de santé malgré l’ouverture d’un bloc opératoire de Médecins Sans Frontières (MSF) à Bouillard plus précisément à Terre Noire.

‘‘La population meurt de faim, de maladies, de leurs blessures, de manque d’eau… De plus, elle est utilisée comme bouclier par les bandits’’, soutient le CARDH

Dans un rapport, le CARDH informe que ‘‘dans la soirée du premier anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse, en sa résidence à Pèlerin, le 7 juillet 2022, la coalition G9 an fanmi e alie (famille et alliés)3, se réclamant proche du président et du mouvement joveneliste, a, une nouvelle fois, attaqué la coalition GPÈP.

Selon le document du CARDH, cette attaque aurait fait environ 150 morts, dont 70 dans le camp des gangs, soulignant que le GPÈP aurait perdu plus de « soldats ». Environ 16 soldats dépêchés par Izo du gang ‘‘cinq secondes’’ de Village-de-Dieu en renfort ont été tués par la police. Il s’agit d’un bilan provisoire, precise le CARDH, soulignant que le nombre des victimes pourrait augmenter.

L’organisation précise que Ti Gabriel aurait tué deux de ses « soldats » pour suspicion de trahison et des membres de la population parce qu’ils auraient servi d’antenne à G9, d’autres auraient été torturés.

L’attaque aurait fait également dix (10) disparus, au moins quatre (4) mille déplacées, environ 100 maisonnettes détruites, selon le rapport précisant que des corps ont été brûlés et d’autres emportés par les malfaiteurs afin d’éliminer les traces de leurs atrocités.

Selon le CARDH, la guerre entre les gangs G-9 et G-Pep, aurait plusieurs objectifs ; politique, économique et territorial.

‘‘Formée officiellement en juin 2020, la fédération des gangs G-9 an fanmi e Alye,’’ a été mise en place pour contrôler les quartiers populaires, empêcher la population desdits quartiers de se soulever contre le pouvoir en place et contrôler le vote aux prochaines élections, écrit le CARDH.

L’organisation souligne que la coalition GPEP a été formée pour se protéger contre le G-9 de Jimmy Cherizier.

Le CARDH estime que ces hostilités viseraient apparemment la conquête de territoires mais devraient aussi s’inscrire dans la mise en place en vue des prochaines élections. ‘‘D’autant que les campagnes électorales se font tacitement. Une partie de l’argent des gangs servira à financer des candidats des prochaines élections pour se protéger et pérenniser le système,’’ déclare l’organisation.

Sur le plan économique, le CARDH souligne que Cité Soleil, La Saline et Aéroport disposent d’importantes entreprises : ports publics et privés, banques, centrales électriques, usines, centrale de distribution des produits pétroliers, maisons de voitures…’’Ces entreprises sont volontairement ou obligées de financer les gangs. Ces hostilités lancées par le G9 peuvent avoir un objectif de maximiser son gain économique, selon le document du CARDH.

Le CARDH souligne qu’en plus des 27 quartiers contrôlés, la coalition de G9 an fanmi a besoin des sept autres contrôlés par Ti Gabriel pour se protéger. ‘’Le bâtiment couramment appelé Kay Kim et le Commissariat central sont positionnés dans les zones stratégiques désavantageant toute attaque contre Brouillard.’’

Selon cette organisation, ‘‘ces attaques sanglantes du G9 peuvent être envisagées comme une réponse à l’arrestation d’Ézéchiel Alexandre, alias « Ze », pour empêcher la police de poursuivre l’exécution des avis de recherche contre les membres de G9.’’