Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 10 février 2022 –(RHInews)- Des policiers haitiens ont refoulé ce jeudi 10 février 2022 une manifestation d’ouvriers de la SONAPI qui réclamaient pour la deuxième journée consécutive une augmentation de salaire pour faire face à la chèreté de la vie.
Les ouvriers du secteur textile de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI/Aéroport) ont revendiqué une augmentation de salaire de l’ordre de mille 500 gourdes par jour de travail, en lieu et place des 500 gourdes qu’ils percoivent au quotidien.
Sur la route de l’aéroport où s’étaient massés bon nombre de ces employés protestataires, des policiers ont fait usage de leurs armes à feu et de grenades lacrymogènes pour les disperser, ont constaté des journalistes.
Hier mercredi 9 février 2022, une intervention musclée d’agents de la police nationale a fait une quinzaine de blessés du coté des ouvriers-manifestants, toujours sur la route de l’Aéroport où sont concentrées nombre d’usines textiles.
Les victimes ont été transportées à l’Hôpital d’OFATMA, selon des sources syndicales.
Le salaire minimum des ouvriers haitiens (500 gourdes par jour, soit 5,06 dollars US) demeure inchangé depuis deux ans, malgré l’augmentation vertigineuse du coût de la vie.
Selon des chiffres disponibles, le taux d’inflation en Haiti dépasse la barre des 20%.
Les ouvriers du Parc Industriel de Caracol (Nord du pays) avaient déjà manifesté au début du mois de février pour les mêmes motifs.