La police réprime à coup de gaz lacrymogène une manifestation de soutien à Abelson Gros-Nègre

Abelson Gros-Negre, ex-policier

Port-au-Prince, 9 avril 2021- Plusieurs dizaines de personnes dont des membres de la famille ont manifesté ce vendredi 9 avril à Port-au-Prince pour exiger la libération de l’ex-policier et membre fondateur du syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH-17).

Abelson Gros-Nègre a été arrêté le samedi 27 mars 2021 et écroué au Pénitencier national. Il est accusé d’assassinats, de tentatives d’assassinats, de destructions de biens publics et privés.

Partis de l’impasse Eddy à Carrefour-Feuilles, les manifestants ont parcouru plusieurs rues jusque devant les locaux de l’office du protecteur du citoyen (OPC) où la police est intervenue et a dispersé brutalement la marche pacifique à coup de gaz lacrymogène.

Les protestataires ont dénoncé le comportement de ces policiers qu’ils ont qualifiés de bourreaux, inconscients et ingrats’’ qui bénéficient aujourd’hui de la lutte menée par Abelson Gros-Nègre afin que leur salaire et leurs frais soient ajustés.

‘’S’ils peuvent recevoir des frais de dix (10) mille gourdes sur leur carte de débit chaque mois, c’est parce que Abelson Gros-Nègre et ses camarades du syndicat se sont sacrifiés jusqu’à être renvoyés de l’institution et persécutés par le haut commandement de la PNH, ont déclaré les manifestants.’’

Selon eux, c’est pour cela que l’ex-porte-parole du SPNH-17 a été arrêté et emprisonné illégalement au Pénitencier National, laissant derrière lui sa femme et ses huit (8) enfants. ‘’La mobilisation pour exiger sa libération se poursuivra, ont-ils fait savoir.’’