Port-au-Prince, mardi 15 juin 2021- La police nationale d’Haïti (PNH) a été placée en état d’alerte maximale, selon ce qu’a annoncé mardi, sa porte-parole, l’inspectrice divisionnaire, Marie-Michelle Verrier.
Dans le cadre cette disposition, tous les congés sont annulés, sauf, a-t-elle dit, les congés maladie, sans préciser pour combien de temps.
Elle a invité tous les policiers à regagner rapidement leur lieu d’affectation afin d’accomplir leur mission de protection de la population.
Marie-Michelle Verrier a indiqué que la police a renforcé sa présence, ces derniers jours, dans les quartiers de Drouillard, de Portail-Saint Joseph, dans les commissariats et de Martissant entre autres.
Cependant, la présence de la police est particulièrement discrète, voire quasiment invisible dans certains quartiers de Port-au-Prince, selon certains riverains qui dénoncent la passivité de la PNH face aux réseaux criminels qui imposent leurs lois dans la région métropolitaine.
Au moins huit (8) policiers ont été tués dans des attaques en série perpétrées par le ‘’G- an Fanmi e Alye,’’ entre le 5 et 6 juin dernier contre plusieurs commissariats de police dans la région métropolitaine, selon un rapport d’enquête préliminaire conduite par le réseau national de défense des droits humains (RNDDH).
Le rapport a informé également que les installations policières attaquées, ont été pillées littéralement par les assaillants qui ont tout emporté, notamment des armes, des radios de communication et autres.
Au total trente-deux (32) policiers ont été assassinés par balles de janvier à nos jours, a indiqué le document de l’organisme de promotion et de défense des droits humains.