NAIROBI, jeudi 28 septembre 2023– Le sénateur, Samson Cherargei, a déclaré que la police kenyane est bien équipée pour gérer la crise sécuritaire en Haïti.
Dans un communiqué publié jeudi 28 septembre, Cherargei a affirmé que la police kenyane neutraliserait facilement les gangs criminels d’Haïti grâce à la facilité avec laquelle elle a géré les manifestations d’Azimio dans le pays.
Le parlementaire kenyan a salué la mission, ajoutant que la police a fait du bon travail dans la gestion des manifestants et a même reçu une reconnaissance internationale.
“La police kenyane peut facilement gérer les gangs criminels d’Haïti parce qu’elle a complètement vaincu les manifestations illégales d’Azimio jusqu’à ce que le monde entier remarque leur efficacité et leur efficience dans la gestion de l’anarchie”, a déclaré Cherargei.
Cherargei a ensuite félicité les services de police du Kenya pour avoir été sélectionnés pour cette mission.
“Alors que vous servez nos frères haïtiens, nos prières vous accompagnent”, a-t-il ajouté.
Le 22 avril dernier, le secrétaire du Cabinet chargé des Affaires étrangères et de la diaspora, Alfred Mutua, a révélé que le gouvernement était parvenu à un accord avec Haïti pour envoyer un contingent de policiers dans ce pays.
Selon Mutua, cette décision visait à aider Haïti à lutter contre le règne de terreur exercé par les gangs sur les civils dans le pays.
« Nous avons examiné la situation en Haïti, où les gangs ont rendu la vie des villes et des habitants insupportable. À cet égard, le Kenya a proposé d’envoyer des policiers pour aider à stabiliser le pays. Le Kenya est l’une des nations à l’avant-garde du soutien au processus d’Haïti vers la stabilité », a déclaré Mutua.
Le 25 septembre, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et le ministre kenyan de la Défense Aden Duale ont signé un accord de cinq ans qui a permis au Kenya de recevoir 14 milliards de shillings kenyans pour soutenir les opérations logistiques de l’opération en Haïti.
Le secrétaire américain à la Défense a remercié le Kenya pour sa volonté de prendre la tête d’une force de sécurité multinationale pour lutter contre la violence des gangs en Haïti.
L’Azimio, une alliance politique et un parti kenyan dirigé par Raila Odinga, a mené des manifestations qui ont eu lieu en juin et juillet pour protester contre le coût de la vie élevé, entre autres préoccupations qui ont attiré l’attention de nombreuses entités internationales en raison de la brutalité policière.
Le 14 juillet, le porte-parole du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies, Jeremy Laurence, a déclaré qu’il était très préoccupé par la violence généralisée lors des manifestations antigouvernementales.
Il a en outre souligné le recours inutile à la force, y compris l’usage d’armes à feu, par la police lors des manifestations, appelant à des enquêtes approfondies sur les morts et les blessés.