La Police incapable d’assurer la sécurité 24/24 heures de certaines parties du département de l’Artibonite

Commissariat de Police des Gonaives

Gonaïves, 15 septembre 2020- La police de l’Artibonite est en mesure de garantir la sécurité au niveau de la route nationale #1 entre le tronçon Pont-Sondé/Gonaïves et Saint-Marc Gonaïves, de six (6) heures du matin à dix (10) heures du soir.

C’est le porte-parole de la police du département de l’Artibonite, Max Saint-Preux qui l’affirme sans préciser les raisons de cette incapacité de la PNH à sécuriser l’ensemble du département 24/24 heures.

Cependant, on signal la présence de plusieurs gangs armés très actifs et qui imposent leur loi dans cette portion du territoire que la police artibonitienne ne peut pas sécuriser au-delà de dix (10) heures du soir.

Le plus célèbre des gangs opérant dans l’Artibonite, est ‘’Gran Grif’’ de Savien qui terrorise impunément la population.

Ils sont également accusés d’implication dans des enlèvements contre rançon, des détournements de camions de marchandise et dans le pillage des récoltes des planteurs de la région.

Max Saint-Preux informe que des travaux de réparation sont en cours au niveau d’un ancien sous-commissariat de Pont-Sondé en vue, dit-il, de déployer des policiers en permanence dans cette zone pour assurer la sécurité de la population et des voyageurs.

Récemment, le président Jovenel Moïse avait fait savoir qu’il allait déployer l’Armée d’Haïti aux trousses dans bandits pour résoudre le problème de l’insécurité dans le pays. Les bandits continuent de semer le deuil dans la société haïtienne et ne s’inquiète toujours de rien.