PORT-AU-PRINCE, jeudi 4 mai 2923- La vague de violence criminelle et de terreur qui s’abat sur Haïti ces dernières années frappent de plein fouet la police nationale.
Selon un rapport de la Fondasyon Je Klere (FJKL), “de juillet 2021 à avril 2023, en près de vingt et un mois, 84 policiers sont tués par balles. En moyenne, 4 policiers tués par mois dont certains dans des conditions atroces, horrifiantes”, souligne le document.
L’organisation fait état de vidéos d’exécution des agents de l’ordre qui sont postés sur les réseaux sociaux par les malfrats en toute impunité et dans bien des cas, la PNH se révèle incapable de récupérer les cadavres des disparus, d’arrêter les bandits ou de démanteler les gangs.
“Les enquêtes annoncées n’ont jamais abouti comme pour faire durer la comédie : l’enquête se poursuit”, ironise la FJKL.
Ce qui est encore troublant, déclare la FJKL, « c’est que dans de nombreux cas, certains policiers sont tués par leurs pairs. Un rapport d’investigation rendu étonnamment public suite à l’assassinat des policiers à Liancourt fait état d’un piège tendu par de Hauts gradés de la PNH pour faire tuer les policiers dans le cadre d’une lutte hégémonique au sein du Haut commandement de la Police Nationale ».
“Mais, là encore, précise le document, l’enquête se poursuit tel un véritable mépris pour la mémoire des disparus, les parents, amis, camarades de promotion des victimes et la population en général qui est en droit d’avoir des informations sur le bon ou le mauvais fonctionnement de sa force de police.”
L’organisation cite des cas de policiers tués qui ont soulevé l’indignation générale, “mais qui n’ont pas soulevé de réactions de la part du Haut commandement de la PNH ou du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN).”
Le 24 juillet 2022 : L’Inspecteur de police Réginald Laleau, a été tué dans l’enceinte de l’Église Assemblée de Dieu de Meyer dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Ses mains ont été coupées et son cadavre profané dans une vidéo mise en scène par le chef de gang de 400 Mawozo, Lanmò San Jou qui a déclaré dans la vidéo avoir choisi d’exécuter l’inspecteur de Police pour ses raisons personnelles.
Son cadavre n’a jamais été récupéré par la PNH et aucun des bandits qui l’ont exécuté, et humilié son cadavre n’a été arrêté. L’enquête se poursuit, déplore la FJKL.
Le 28 juillet 2022 : Antony DUMAS, agent de l’UDMO de l’Artibonite a été assassiné sur la route menant à Tibwadòm, non loin de Gros Morne par le gang Kokorat San Ras.
Le 13 septembre 2022 : Trois (3) agents de la PNH ont été assassinés à Laboule 12 par le gang de Ti Makak. Il s’agit de : Abdias Galiotte, Octa Patrick et de Roldy Destiné.
Le 1e octobre 2022 : Harold ALABRE, issu de la 13ème promotion de la PNH, qui était affecté à l’Unité Sécurité Générale du Palais National (USGPN), a été tué à Tabarre, zone Eddy One. Son corps a été emporté par les assassins.
Le 29 octobre 2022 : Therosmy Beaudelaire a été assassiné à Mon Repos 44. Son corps a été calciné à Lamentin 52.
Le 25 novembre 2022 : Harington RIGAUD, Commissaire Divisionnaire et directeur de l’Académie Nationale de Police, a été assassiné sur la Route de Frères non loin de l’académie de Police. Celui qui a formé des générations de policiers n’a pas non plus droit à un procès.
Le20 janvier 2023 : A Métivier, dans la commune de Pétion-Ville, Trois (3) policiers ont été assassinés. Il s’agit de Gérald Occinal (30ème promotion), de Duckens Cejuste (24ème promotion) et de Luc Eliezer (20ème promotion) et Wiclern Staniclas est porté disparu. La PNH n’a annoncé aucune arrestation au niveau des bandits.
Le 25 janvier 2023 : A Liancourt, dans le département de l’Artibonite, 6 agents de la PNH affectés à l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO – Artibonite) ont été tués par des bandits armés lors des attaques contre le commissariat de Liancourt (zone de Moreau, Commune du Bas Artibonite).
Il s’agit de Kether Louis, Mackès Badin, Donalson Innocent, Norabert Aurelus, James Junior Felix et Camille Pierre. Un 7e policier, Osny Mesadieu, blessé par balles lors des attaques est décédé à l’hôpital. Les corps des policiers n’ont toujours pas été récupérés par la PNH qui n’a annoncé aucune arrestation au niveau des bandits. Dans tous ces cas, l’enquête se poursuit, fait remarquer la FJKL.