La police assure la sécurité des convois d’aide humanitaire aux victimes dans le Sud, selon Frantz Saint-Amand

Des secouristes en action

Cayes (Sud), vendredi 27 août 2021- Frantz Saint-Amand, directeur départemental du sud de la police nationale, affirme que toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des convois et des opérations de distribution d’aide aux victimes du tremblement de terre dans son département.

De nombreuses critiques font état de l’absence de la police pour accompagner les convois et au moment des distributions de l’aide, ce qui aurait contribué au détournement ou au pillage des camions transportant de l’assistance aux victimes.

Faux, retorque Frantz Saint-Amand qui affirme que la police assure une présence permanente au niveau des point de distribution et la sécurité des convois.

‘‘Il arrive parfois que des particuliers viennent faire des distributions sans aviser la police. Quand ils sont attaqués, ils nous appellent à la dernière minute, ce qui rend compliquée notre tâche pour intervenir dans certains cas, déclare-t-il.

Il rappelle qu’au moins 74 policiers ont été victimes du séisme du 14 août.

Plus de 2,200 personnes tuées, près de 13,000 autres blessées et des dégâts matériels considérables ont été causées par le tremblement de terre qui a frappé les départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse.