La POHDH solidaire de Pierre Espérance qui fait l’objet de menaces et intimidations…

Photo: Pierre Espérance, Directeur Exécutif du RNDDH

Port-au-Prince, mercredi 9 février 2022- La Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) dénoncer les menaces à répétition dont est l’objet Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense de Droits Humains (RNDDH), une organisation membre de la Plateforme, et Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH).

La POHDH dit noter que ces menaces sont devenues plus fortes et persistantes suites aux révélations faites par le RNDDH dans un rapport rendu public le 6 janvier 2022 à l’occasion du 6e mois de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moiise en sa résidence privée à Pèlerin 5.

La plateforme rappelle, à titre d’exemple, que dans la nuit du 9 au 10 avril 2018, des bandits armés non identifiés ont criblé de balles les locaux du RNDDH.

Dans la soirée du 10 mai 2020, les locaux du RNDDH ont été criblés de balles.

En avril 2021, le militant politique et membre de l’organisation sociopolitique, Viv Ayiti, Lesly Farreau avait dénoncé un complot du chef du G9 et alye pour assassiner Pierre Espérance.

La POHDH souligne que M. Espérance fait l’objet d’intimidations et de menaces de manière constante dans le cadre de son travail.

‘‘Vu la persistance des menaces, la POHDH dit réaffirmer sa solidarité à Pierre Espérance et demande aux autorités Policières et Judiciaires de prendre très au sérieux ces menaces et attaques qui se font à son encontre afin de lui permettre d’effectuer son travail de militant de droits humains sans crainte comme le veut la Déclaration des Nations Unies de 1998 sur les défenseurs des Droits de l’Homme,’’ peut-on lire dans un communiqué de la plateforme.