Port-au-Prince, jeudi 16 septembre 2021- Un mois après un tremblement de terre meurtrier qui a dévasté les départements des Nippes, du Sud et de la Grand-Anse, de nombreux besoins humanitaires urgents ne sont toujours pas satisfaits, certaines personnes n’ayant encore reçu aucune aide, ont déclaré jeudi les Nations Unies.
Sur les 800 000 personnes estimées avoir été touchées par le puissant séisme de magnitude 7.2, qui a endommagé ou détruit des milliers de maisons, d’écoles et d’églises dans le Grand Sud, environ 400 000 ont encore besoin d’une aide d’urgence.
Ils n’ont pas reçu d’aide parce qu’ils vivent dans des zones reculées, n’ont pas accès à l’eau potable ou doivent retourner à l’école, a déclaré Bruno Lemarquis, coordinateur résident et humanitaire des Nations Unies en Haïti. ‘‘La résilience du peuple haïtien a vraiment été poussée au bord du gouffre », a-t-il déclaré. « Nous devons veiller à ce qu’Haïti ne devienne pas une petite crise oubliée dans le contexte de ce tremblement de terre, a-t-il insisté.’’
Bruno Lemarquis a déclaré que si les agences de l’ONU “ont atteint la moitié des personnes” touchées par la dernière catastrophe naturelle qui a secoué le pays, il reste encore beaucoup à faire et le soutien de la communauté internationale est nécessaire non seulement pour les besoins humanitaires immédiats, mais aussi pour le relèvement et la reconstruction à long terme.’’
Initialement, l’effort humanitaire a été soutenu par l’armée américaine, qui a fourni des ponts aériens salvateurs. L’armée n’étant plus impliquée, l’ONU essaie maintenant d’utiliser des routes alternatives, des hélicoptères et des bateaux pour atteindre les communautés, a déclaré Giuseppe Loprete, chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations en Haïti.
Sur un appel de 187,3 millions de dollars lancé par l’ONU pour payer des abris, de l’eau et d’autres fournitures de secours pour aider un demi-million de victimes du séisme, seul un tiers environ a été collecté auprès de donateurs, a déclaré M. Lemarquis.
La semaine dernière, l’UNICEF et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ont également lancé des appels urgents de financement, citant la destruction de centaines d’écoles et les dommages causés à l’agriculture.
Des centaines de personnes sont toujours portées disparues après le séisme, qui a fait plus de 2 240 morts et plus de 12 700 blessés. Pendant ce temps, les trois départements régionaux touchés par la catastrophe ont subi près de 1 000 répliques depuis le séisme du 14 août et ont été touchés par plus de 1 000 glissements de terrain, qui ont affecté les moyens de subsistance et le bétail des populations, a déclaré l’ONU.
source: Miami Herald