La ministre Dominique Dupuy réaffirme l’engagement du gouvernement haïtien face à la crise migratoire avec la République dominicaine…

Ambassadrice Dominique Dupuy, ministre des affaires étrangères et des cultes

PORT-AU-PRINCE, vendredi 4 octobre 2024– Dominique Dupuy, ministre haïtienne des Affaires étrangères et des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), a tenu vendredi 4 octobre 2024, une réunion d’urgence au siège du ministère. Cette réunion, à laquelle ont participé des membres clés du gouvernement, visait à élaborer des stratégies concrètes pour protéger et soutenir les migrants haïtiens confrontés à l’annonce de refoulements massifs par les autorités dominicaines.

Autour de la table se trouvaient, aux côtés de la ministre Dupuy, Georges Wilbert Franck, ministre des Affaires sociales et du Travail (MAST), Herwill Gaspard, ministre délégué pour la Solidarité et les Affaires humanitaires, ainsi que Christine Lamothe, chargée d’affaires de l’Ambassade d’Haïti en République dominicaine. Leur objectif était clair : organiser une réponse efficace à la situation alarmante que vivent les migrants haïtiens, en renforçant les dispositifs d’accompagnement et de protection.

« J’ai tenu aujourd’hui, au MHAVE, une réunion d’urgence avec le Ministre Georges Wilbert Franck, le Ministre délégué pour la Solidarité et les Affaires humanitaires, Herwill Gaspard, et la Chargée d’affaires de l’Ambassade d’Haïti en République dominicaine, Mme Christine Lamothe, afin d’élaborer des stratégies concrètes pour accompagner, protéger et soutenir nos compatriotes face à l’annonce des refoulements massifs par les autorités dominicaines », a déclaré Dominique Dupuy, soulignant l’urgence de la situation.

Elle a tenu à exprimer sa reconnaissance envers les partenaires locaux et internationaux impliqués dans cette lutte pour la protection des droits des migrants haïtiens. Parmi eux, la Fondation Zile, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (@GARRHaiti), l’Organisation Internationale pour les Migrations (@IOMHaiti), l’Office National de la Migration (ONM), le Service jésuite aux réfugiés, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (@Refugees), et le Fonds des Nations Unies pour la Population (@UNFPA). « Merci à la Fondation Zile, le @GARRHaiti, l’@IOMHaiti, l’ONM, le Service jésuite aux réfugiés, l’UNCHR @Refugees, l’@UNFPA, ainsi qu’aux cadres du @MHAVEHT et du @MAE_Haiti pour leur participation et leur engagement », a ajouté la ministre.