La marche contre la dictature démarre avec une foule imposante à Port-au-Prince

Vue de la manifestaion

Port-au-Prince, 28 février 2021- C’est une marée humaine qui défile en ce moment dans les rues de Port-au-Prince à l’occasion de la journée de mobilisation nationale lancée par le secteur protestant haïtien en collaboration avec divers secteurs de la société civile.

Au point de rassemblement de la place de la Constitution, au Champs de Mars, ce sont déjà des milliers personnes issues de différents secteurs et de différentes couches sociales qui parcourent actuellement les rues avant de rejoindre l’autre point de rassemblement au carrefour de l’Aéroport rebaptisé ‘’Kafou Rezistans’’ où des milliers d’autres les attendent.

Déjà, a part de nombreux pasteurs impliqués à la base de cette initiative, on pouvait remarquer de nombreuses figures de la presse, du monde de la littérature, du secteur des droits humains et certains dirigeants membres du secteur privé des affaires. Au nombre de ces personnalités, on peut citer entre autres Jean Monard Metellus, Marvel Dandin, Sito Cavé, Pierre Espérance et Reginald Boulos.

S’exprimant sur la situation du pays, Jean Monard Métellus a fait savoir qu’il participera a toutes les marches pacifiques pour dénoncer la dictature et aussi longtemps que Jovenel Moïse sera au palais national.

‘’Son mandat constitutionnel a pris fin depuis le 7 février 2021, je ne comprends toujours pas pourquoi il est toujours au palais national. Quand on voit une foule aussi immense marcher contre la dictature, cela veut dire que Jovenel Moïse est seul contre tous et qu’il ne compte que sur la communauté internationale pour tenter d’imposer sa dictature, selon M. Métellus.

Pour sa part, Sito Cavé a déclaré que c’était un devoir citoyen pour lui d’être présent à cette marche. ‘’L’insécurité bat son plein, on kidnappe des gens au jour le jour, la majorité de la population vit dans la misère et la privation. On n’en peut plus. Le pays devient invivable, il faut que cela cesse, a-t-il soutenu.’’

Quant à Reginald Boulos, il a déclaré que sa présence a la marche de ce dimanche témoigne de la solidarité de la bourgeoisie haïtienne au peuple haïtien qui souffre de tous les maux.

‘’Nous sommes là pour dire à Jovenel Moïse qu’il est temps qu’il quitte le palais national. Son mandat a pris fin depuis le 7 février 2021, il doit comprendre la nécessité de se retirer, a souligné M. Boulos qui a affirmé également que le pays n’est pas prêt à retourner dans la dictature.

Pour Pierre Espérance, la marche de ce 28 février, consiste à envoyer un signal clair à Jovenel Moïse et a l’ensemble de la communauté internationale que le peuple haïtien a rejeté la dictature depuis le 7 février 1986 et n’entend pas y revenir sous aucune forme.

‘’Nous marchons pour dire non à la dictature, a l’insécurité généralisée et au kidnapping d’Etat entretenu par le régime de facto en place. Jovenel Moïse doit se rendre à l’évidence qu’il est complètement isolé et qu’il ne peut pas prétendre agir au nom du peuple haïtien, a fait savoir Pierre Espérance.

Les haitiens marchent également au Cap-Haitien, aux Cayes, à Jacmel à Mirebalais et dans plusieurs autres grandes villes du pays.