Washington, DC, samedi 5 juin 2021– Les coprésidents de la Maison Haïti Caucus, Andy Levin, du Michigan ; Yvette D. Clarke, fille d’immigrants jamaïcains, de Brooklyn ; Val Demings, de Floride ; et Ayanna Pressley, du Massachusetts, se sont félicités de la décision de l’administration Biden d’avoir accordé le statut de protection temporaire (TPS) aux haitiens sans-papiers vivant aux Etats-Unis.
‘’Il n’est pas normal de forcer les gens à retourner dans des conditions incertaines et dangereuses en Haïti,’’ ont-ils déclaré dans un communiqué de presse. ‘’Il s’agit d’une étape nécessaire qui protégera les migrants haïtiens au milieu de la pandémie de COVID-19 et de la crise politique en cours en Haïti,’’ ont-ils poursuivi.
Ils ont exhorté l’administration Biden à examiner toutes ses politiques concernant Haïti et à “agir de toute urgence” sur les demandes formulées, le 26 avril, par la Chambre des représentants des États-Unis par le président de la commission des affaires de la chambre des représentants, Gregory Meeks, le président du caucus démocrate de la Chambre, Hakeem Jeffries ; et des dizaines d’autres membres.
Un groupe de 68 congressmen américains avaient appelé le département d’Etat américain à repenser sa politique étrangère en Haïti et à cesser son soutien au gouvernement illégitime d’Haïti.
La Maison Haïti Caucus a déclaré que davantage d’actions sont nécessaires ‘’pour assurer la santé, le bien-être et les droits humains du peuple haïtien.’’
“Nous sommes impatients de travailler en partenariat avec l’administration Biden/Harris pour fournir une voie permanente vers la citoyenneté pour les détenteurs de TPS et construire un système d’immigration qui affirme la dignité et l’humanité de tous”, ont-ils fait savoir.