La Maison Blanche qualifie d’horrible la vidéo montrant des agents frontaliers pourchassant des migrants haïtiens : Embarrassé, le DHS promet d’enquêter

Des gardes frontaliers americains chassant des migrants haitiens

Del Rio (Texas), mardi 21 septembre 2021- La vidéo d’agents frontaliers américains pourchassant des migrants haïtiens à cheval a suscité l’indignation aux Etats-Unis au point que la Maison Blache a dû réagir à travers son attachée de presse Jen Psaki qualifiant les images d'”horribles.”

Pressée de savoir si les agents des patrouilles frontalières devraient être licenciés ou autorisés à le faire à nouveau, elle a déclaré : “Bien sûr, ils ne devraient plus jamais pouvoir le faire”, a déclaré Psaki, ajoutant qu’il s’agissait d’images “évidemment horribles”.

“J’ai vu certaines séquences, je n’ai pas le contexte complet. Je ne peux pas imaginer quel contexte rendrait cela approprié, mais je n’ai pas de détails supplémentaires, et certainement, … je ne pense que quiconque verrait ces images penserait que c’était acceptable ou approprié”, a déclaré Psaki

Le ministère de la Sécurité intérieure a promis dans un communiqué d’enquêter sur l’affaire.

Les images montrent des agents frontaliers américains à cheval pourchassant des migrants haïtiens près du Rio Grande, près de Del Rio, au Texas. Sur une photo, un agent de la patrouille frontalière se penche sur sa selle pour attraper la chemise d’un homme qui tente de s’échapper. Sur plusieurs photos, les migrants portent dans leurs mains des sacs en plastique et des ballots de leurs biens.

Alors que les Haïtiens tentaient de grimper du côté américain de la rivière dimanche après-midi, un agent a crié : ‘‘Allons-y ! Sortez maintenant ! Retournez au Mexique !’’

L’agent a balancé ce qui semblait être un fouet ou une corde, chargeant son cheval vers les hommes dans la rivière.

Des parlementaires américains démocrates exigeant sur le comportement des gardes frontaliers. La représentante Ilhan Omar, D-Minnesota, a déclaré que les actions des agents de patrouille frontalière étaient “des violations des droits de l’homme, pures et simples. Cruelles, inhumaines et une violation du droit national et international”.

“Cela nécessite une correction de cap et la publication d’une directive claire sur la façon de traiter humainement les demandeurs d’asile à notre frontière”, a écrit Omar sur son compte Twitter.

La représentante Veronica Escobar, D-Texas, a déclaré que les actions des agents de la patrouille frontalière étaient “absolument inacceptables”.

“Peu importe à quel point la situation à Del Rio est difficile en ce moment, rien ne justifie la violence contre les migrants qui tentent de demander l’asile dans notre pays”, a tweeté Mme Escobar.

Pendant ce temps, les Etats-Unis continuent de déporter les migrants haïtiens.