Washington, mercredi 27 octobre 2021- La Maison Blanche a déclaré mardi que le président Joe Biden est directement engagé dans un effort pour sauver 17 missionnaires, dont cinq enfants, retenus en otage par un gang en Haïti et que « toutes les options possibles » sont sur la table pour obtenir leur liberté.
Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré que Biden continue d’être informé quotidiennement de la situation des otages, qui implique 16 Américains et un citoyen canadien qui travaillent pour Christian Aid Ministries, basé en Ohio. Le président, a-t-il dit, est particulièrement soucieux du bien-être des enfants, dont le plus jeune a huit mois.
“Je donne personnellement une mise à jour sur cette question chaque jour au président, qui s’intéresse beaucoup à ce que nous ramenons chacune de ces personnes à la maison en toute sécurité”, a déclaré Jake Sullivan.
Le groupe a été kidnappé le 16 octobre par le gang des ‘‘400 Mawozo’’ à Port-au-Prince après son retour d’une visite dans un orphelinat à l’est de Port-au-Prince. Le gang a demandé une rançon de 17 millions de dollars, soit 1 million de dollars par otage afin de les libérer.
Après avoir déployé trois agents du FBI en Haïti ce dimanche-là, les États-Unis ont envoyé « un nombre important de spécialistes de l’application des lois et de spécialistes de la récupération d’otages pour travailler en étroite collaboration avec Christian Aid Ministries, les familles et le gouvernement haïtien pour essayer de coordonner et d’organiser une récupération », dit Sullivan.
« Nous examinons toutes les options possibles pour savoir comment procéder », a-t-il déclaré. « Je serai sensible à ce qui est évidemment une situation délicate, je n’en dirai pas plus ici, si ce n’est que nous avons mis en place les atouts et les ressources qui, selon nous, peuvent aider à mener cette affaire à bien,’’ a soutenu Jake Sullivan.