BOSTON, mardi 28 juin 2022– Les procureurs fédéraux renoncent aux poursuites judiciaires entreprises contre deux hommes d’affaires Haïtianno-Américains Roger Richard Boncy et le Dr. Joseph Jean-Baptiste pour implication présumée dans des actes de corruption.
Selon le Miami Herald qui rapporte l’information, les procureurs ont rejetés les accusations après que les qu’ils aient découvert des preuves contredisant le témoignage d’agents du FBI et les propres allégations du ministère de la Justice selon lesquelles l’un des hommes aurait proposé de verser un pot-de-vin de 5 % aux responsables haïtiens pour construire un nouveau port maritime dans la région du nord-ouest d’Haïti.
Les procureurs fédéraux avaient accusé Roger Richard Boncy et le Dr. Joseph Baptiste d’avoir conspiré pour verser des pots-de-vin de 5% du coût de l’accord de construction à de hauts responsables du gouvernement haïtien, y compris un assistant d’un Premier ministre. Les 5 % étaient « un élément clé de la théorie du complot du gouvernement ».
Le journal souligne que le gouvernement américain a également soutenu que l’argent serait acheminé par l’intermédiaire de l’Organisation nationale pour l’avancement des Haïtiens, NOAH, une organisation à but non lucratif bien connue, dirigée par Jean-Baptiste.
Les deux hommes – Boncy est un ancien ambassadeur itinérant d’Haïti et Jean-Baptiste est un dentiste du Maryland et un colonel à la retraite de l’armée américaine qui dirigeait NOAH – ont été condamnés en juin 2019 par un tribunal fédéral pour complot en vue de verser des millions de dollars en pots-de-vin aux représentants du gouvernement haïtien pour construire le port.
Les jurés de Boston avaient trouvé coupables, les deux hommes, qui avaient été jugés ensemble, pour complot en vue de violer la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger et la loi sur les voyages.
Selon ce que rappelle le quotidien de la Floride, Jean-Baptiste a également été reconnu coupable de complot en vue de blanchir de l’argent et d’une violation supplémentaire de la loi sur les voyages, tandis que Boncy a été innocenté des deux chefs d’accusation.
Un juge fédéral a par la suite annulé la condamnation du jury après que Jean-Baptiste eut fait appel avec succès au motif de l’inefficacité des conseils de son avocat. Les deux hommes doivent subir un nouveau procès qui devait commencer la semaine prochaine.
« Cependant, lundi, les procureurs américains ont classé l’affaire après avoir confirmé que des messages texte non divulgués auparavant entre Boncy et un agent infiltré du FBI confirmaient l’existence d’un enregistrement détruit dans lequel Boncy affirmait qu’il ne savait rien du pot-de-vin présumé de 5 % », selon l’article.
Les nouvelles informations confirmant le manque de connaissances de Boncy ont été remises à la défense et au gouvernement. Les experts juridiques affirment que la découverte des SMS, qui ne corroborent plus le témoignage des agents du FBI sur l’implication présumée de Boncy, soulèverait des problèmes de crédibilité dans tout procès si le gouvernement avait décidé de maintenir les poursuites contre Jean-Baptiste.
Dans un communiqué, l’équipe juridique de Boncy du cabinet d’avocats Greenberg Traurig a noté qu’il avait longtemps maintenu son innocence et a insisté sur le fait que deux appels détruits par le FBI prouveraient son innocence. “Ces textes – envoyés le jour même des appels détruits – faisaient spécifiquement référence au contenu des appels détruits.
‘‘Dans ces textes, conformément à la défense de longue date de Boncy, l’agent du FBI a explicitement déclaré que “Richard a dit que 5% de l’argent du programme social n’est absolument pas destiné aux pots-de-vin”. C’est exactement ce que Boncy a affirmé depuis le début’’, lit-on dans l’article.