La justice américaine refuse la liberté conditionnelle à deux des inculpés dans le meurtre de Jovenel Moïse…

Jovenel Moise, President de facto d'Haiti

MIAMI, samedi 18 février 2023- La justice américaine refuse d’accorder la liberté provisoire sous caution à Walter Veintemilla Arcangel Pretel Ortiz, deux des hommes arrêtés en  Floride qui ont été inculpés cette semaine dans le cadre de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse.

La juge en charge fédérale du dossier, Lauren Louis a déclaré qu’elle ne pensait pas qu’il était prudent de les libérer sous caution, arguant qu’elle n’avait aucune garantie qu’ils ne quitteraient pas le territoire des États-Unis.

Veintemilla, chef du Worldwide Capital Lending Group, basé à Miramar, dans le comté de Broward, la société qui a fourni des fonds pour mener à bien le complot, selon les procureurs, et Ortiz se sont vu refuser la caution.

La magistrate Louis a dit qu’elle s’attendait à ce que Julie Holt, assistante du défenseur public représentant Ortiz, et Tara Kudman, avocate de Veintemilla, fassent appel des refus.

Cependant, Fredrick Bergmann Jr., accusé de contrebande de gilets pare-balles à d’anciens soldats colombiens qui auraient perpétré l’attaque meurtrière du 7 juillet 2021 qui a causé la mort de Moise, a obtenu une caution de 1,5 million de dollars et a été libéré vendredi après-midi.

Le quotidien floridien, ‘‘Miami Herald’’ souligne dans un article paru samedi, que le nom de Bergmann n’a jamais été mentionné.

Toutefois, lors du contre-interrogatoire de l’agent du FBI Michael Ferlazzo par l’avocat de Bergmann, il a été révélé que Walter Veintemilla et Arcangel Pretel Ortiz, deux des autres individus arrêtés mardi, ont déclaré au FBI que Bergmann avait participé à des réunions pour renverser Moise, avaient été discutés, rapporte le journal.

Antonio “Tony” Intriago, propriétaire de l’entreprise ‘’Counter Terrorist Unit Security’’ (CTU), basee a Doral, une ville du comté de Miami-Dade, qui était une filiale de la CTU Federal Academy LLC d’Ortiz, a été accusé par le gouvernement d’être l’un des deux “planificateurs et organisateurs” du complot.

Il a plaidé non coupable et son avocat a demandé que son audience de caution soit reportée à une date ultérieure.

Le cautionnement de Bergmann, accepté par Bell et les procureurs américains, est garanti par trois propriétés appartenant à Bergmann et à sa femme, le Dr Tracy Martin, qui travaille comme pédiatre à Tampa. L’une des propriétés est sa maison où il vit avec sa femme et sa fille.

La seconde est celle où vivent les parents de Bergmann mais que le couple possède, et une troisième propriété que sa femme possède seule, qui est antérieure à leur mariage. Martin a également accepté d’être le tiers dépositaire de Bergmann.

Bergmann sera assigné à résidence avec un moniteur GPS, mais devrait être autorisé à visiter le domicile de ses parents car il est leur gardien.

Jovenel Moïse, 53 ans, a été assassiné sauvagement dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 dans sa résidence à Pèlerin par un commando de mercenaires Colombiens et d’américains originaires d’Haïti, selon l’enquête de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

A date, au moins onze (11) inculpés dans cette affaire sont détenus aux Etats-Unis. Plus d’une trentaine d’autres sont détenus en Haïti.