MIAMI, mardi 14 février 2023– Des agents du bureau fédéral d’investigation (FBI) ont arrêté mardi les propriétaires d’une société de sécurité du sud de la Floride liée à l’assassinat de l’ancien président d’Haïti, selon l’un de leurs avocats, la dernière étape d’une enquête qui a impliqué plusieurs citoyens américains.
Les suspects, Antonio Intriago, un homme d’affaires américano-vénézuélien, et Arcángel Pretel Ortiz, un citoyen colombien américain, ont été détenus dans le sud de la Floride et devaient comparaître devant le tribunal plus tard mardi, a déclaré un avocat de M. Intriago.
Leur société, CTU Security, basée à Doral, en Floride, a recruté une vingtaine d’anciens soldats colombiens qui ont aidé à prendre d’assaut la maison du président haïtien, Jovenel Moïse, la nuit de son assassinat en juillet 2021.
Les avocats de M. Intriago ont précédemment admis que la CTU avait recruté les hommes.
“Je peux confirmer qu’Intriago a été arrêté ce matin et qu’il se trouve à Miami au cours de l’enquête”, a déclaré Joseph Tesmond, l’avocat de M. Intriago. “Il a l’intention de plaider non coupable lors de son audition sur la caution cet après-midi.”
- Tesmond a également confirmé les arrestations de M. Pretel et d’un troisième suspect : Walter Veintemilla, un citoyen et financier américain vivant en Floride, qui a prêté 172 000 dollars à CTU Security pour financer leurs opérations en Haïti, selon les autorités haïtiennes.
Le 7 juillet 2021, des assaillants sont entrés dans la résidence de M. Moïse à l’extérieur de Port-au-Prince et lui ont tiré dessus à 12 reprises, le laissant mort et blessant sa femme.
Alors qu’au moins une quarantaine de suspects ont été arrêtés en Haïti et à Miami, les autorités des deux pays ont du mal à identifier les cerveaux du complot.
Il n’y a pas eu de détails immédiats sur les accusations portées contre les trois hommes arrêtés mardi.
- Intriago a publié une déclaration peu après le meurtre de M. Moïse disant qu’il n’était pas au courant des plans d’assassinat de l’ancien président.
‘‘ Au départ, a-t-il dit, le plan était d’arrêter M. Moïse et de le forcer à démissionner, en le remplaçant par un pasteur haïtien américain nommé Christian Emmanuel Sanon.’’
CTU Security a recruté les mercenaires colombiens et recherché des fonds auprès de M. Veintemilla pour financer l’opération d’arrestation de M. Moïse.
L’entreprise espérait assurer la sécurité des projets d’infrastructure en Haïti que M. Sanon avait l’intention d’entreprendre une fois devenu président du pays.
Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 en sa résidence à Pèlerin 5. Il était âgé de 53 ans.