NAIROBI, lundi 10 octobre 2023- La Haute Cour Kenya a arrêté le déploiement prévu de 1 000 policiers en Haïti pour combattre les gangs et rétablir la paix.
L’ordre d’arrêt du déploiement a été émis par le juge Chacha Mwita.
L’affaire a été déposée par le chef du parti Thirdway Alliance, Ekuru Aukot, le parti et son président Mururu Waweru, répertoriés comme deuxième et troisième pétitionnaires.
Ils ont poursuivi le président William Ruto, le professeur de CS de l’intérieur Kithure Kindiki, la police IG Japhet Koome, le président de l’Assemblée nationale Justin Muturi et le Conseil de sécurité nationale.
Le Kenya a proposé d’envoyer des policiers en Haïti pour freiner l’insécurité en juillet 2023 et la demande a été approuvée par le Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) le 10 octobre.
Ils disent qu’après l’approbation, le président Ruto, dans un discours télévisé, a salué la décision réitérant la préparation du Kenya pour le déploiement.
« Il n’y a pas eu de réunion du Cabinet et une note de service/résolution du Cabinet qui en a résulté pour prouver que l’application régulière de la loi a été suivie », peut-on lire dans la pétition.
Dans leur argumentation, ils disent que la Constitution de 2010 n’envisageait pas le déploiement de policiers dans des missions à l’extérieur du pays, ce qui rend donc le déploiement inconstitutionnel.
Selon la constitution kényane, seules les forces de défense du Kenya peuvent être déployées en dehors du Kenya et la police ne peut fonctionner qu’à l’intérieur du pays.
Source: The Standard