La guerre opposant le gang G-9 au G-pep fait au moins 89 morts, 74 blessées et 127 maisons détruites et ou incendiées, selon un rapport partiel du RNDDH…

Vue du quartier de Belecourt, Cite Soleil...

PORT-AU-PRINCE, mercredi 13 juillet 2022– La guerre qui a éclaté le 7 juillet entre la fédération des gangs ‘‘G-9 an fanmi e Alye’’ et le G-pep, a déjà fait au moins quatre-vingt-neuf (89) morts et seize (16) autres disparues, selon un bilan partiel et provisoire établit par le réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

Parmi celles qui ont été tuées, souligne le rapport, vingt-et-une (21) ont été carbonisées.

Le document précise également que ‘‘soixante-quatorze (74) personnes sont blessées par balles ou à l’arme blanche ;   cent vingt-sept (127) maisons ont été soit détruites à l’aide des engins lourds ou incendiées par des bandits du G-9 an Fanmi e Alye.’’

Selon le RNDDH, « pour mener à bien cette nouvelle guerre, le Centre National des Equipements (CNE) a mis à la disposition du G-9 an Fanmi e Alye, des engins lourds pour la destruction des maisons et le creusage d’un passage, jusque vers le fief du bandit armé Gabriel Jean-Pierre.’’

Le rapport qui cite des informations recueillies sur place, « cette nouvelle attaque a pour principal objectif de déloger le chef de gang de ‘‘Nan Brooklyn’’, Gabriel ean-Pierre alias ‘‘Ti Gabriel ou Gabo’’ – lui-même actuel dirigeant de la coalition rivale du G-9 an Fanmi e Alye, à savoir le G-Pèp – en vue de soumettre toute la commune de Cité Soleil au G-9 an Fanmi e Alye ».

Le rapport souligne que de nombreux chefs de gangs, membres de la fédération G-9 étaient mobilisés pour porter la mainte forte a leur numéro un (1) de la fédération.

« Le chef de gang du G-9 an Fanmi e Alye Jimmy Cherizier alias Barbecue et ses acolytes Matias SAINTIL basé à Nan Boston, quartier de Cité Soleil, Andrice ISCARD basé à Nan Belekou, quartier de Cité Soleil, Tyson Samedy, Basé à Nan Rakèt, localité de Cité Soleil, Serge Alectis alias Ti Junior, basé à La Saline ; Micanor Altes connu encore sous le nom de Monel Félix, alias Roi Mikanò, chef de gang basé au Wharf de Jérémie ; ainsi que Kenley ainsi connu dont le gang est basé à Nan Tokyo, localité de Delmas 2, ont pour l’occasion, décidé de mettre leurs forces en faisceau », écrit le RNDDH dans son rapport.

Le document indique qu’au premier jour des attaques soit le 7 juillet 2022, au moins huit (8) personnes ont été assassinées et treize (13) autres blessées.

Selon le rapport, le 8 juillet 2022, au moins quarante-sept (47) personnes ont été assassinées parmi elles, seize (16) bandits armés membres du G-Pèp. Ils avaient pris la mer à bord d’un petit canot, en vue de porter secours à Gabriel Jean-Pierre alias Ti Gabriel ou Gabo. Vingt-et-une (21) parmi les victimes ont aussi été carbonisées par les bandits du G-9 an Fanmi e Alye.

Le même jour, poursuit le document, huit (8) autres personnes sont portées disparues et trente-neuf (39) autres sont blessées. Le 9 juillet 2022, au moins vingt-trois (23) personnes ont été assassinées, six (6) autres sont blessées, selon ce rapport qui mentionne que le 10 juillet 2022, au moins onze (11) personnes ont été assassinées parmi elles, huit (8) membres du G-9 an Fanmi e Aliye. Seize (16) autres sont blessées, soutient le rapport.

Dans ce rapport, le RNDDH rappelle que depuis la mise en place en 2020 du G-9 an Fanmi e Alye, ‘‘il ne se passe pas de mois sans qu’au moins un événement sanglant ne soit enregistré dans le pays. Et, c’est aussi depuis sa création que le G-9 an Fanmi e Alye fait de la conquête du quartier de Nan Brooklyn une obsession.’’

De mai 2020 a janvier 2021, au moins trois (3) séries d’attaques armées ont déjà été enregistrées à Cité Soleil, faisant pas moins de 338 morts et 48 personnes disparues, plusieurs centaines de blessées, des dizaines de maisons incendiées et des milliers de famille déplacées.

Selon le RNDDH, cette fixation sur le fief de Nan Brooklyn dirigé par le chef de gang Gabriel JEAN PIERRE alias Ti Gabriel ou Gabo, s’explique par la lutte acharnée que se mènent les vrais patrons du G-9 an Fanmi e Alye et du G-Pèp.

Le RNDDH déclare ‘‘fustiger le comportement de l’actuelle coalition politique au pouvoir, dirigée par le premier ministre de facto Ariel HENRY, qui continue de mettre en œuvre cette nouvelle forme de gouvernance politique, imposée par l’administration de Jovenel MOÏSE et caractérisée par l’utilisation des gangs armés, en vue de l’instauration d’un climat de terreur dans le pays.’’

Il dénonce encore une fois le ‘‘non-interventionnisme’’ de l’institution policière ainsi que le mutisme des autorités étatiques face à cet événement sanglant de trop.

« La population haïtienne ne peut plus endurer ce déferlement de violence dont elle est victime dans un contexte où, depuis le deuxième semestre de l’année 2021, les gangs armés se sont renforcés, sont devenus plus arrogants dans leurs interventions, élargissent leur territoire et ne manquent jamais d’armes et de munitions », souligne l’organisation.

Il est temps, selon le RNDDH, pour la coalition politique actuellement au pouvoir de mettre fin aux rapports de copinage existant entre elle et les gangs armés, et de cesser d’alimenter ces derniers en argent, armes et munitions, soulignant que ‘‘ses différentes enquêtes révèlent que les principales victimes de ces attaques armées et massacres, enregistrés dans les quartiers défavorisés depuis 2018, restent et demeurent la population civile. Parmi elles se retrouvent des personnes du troisième âge, des enfants, des bébés ainsi que des personnes vivant avec une mobilité réduite ou avec un handicap sensoriel.’’