La gente estudiantine en mode mobilisation politique pour réclamer “le départ du pouvoir et le jugement du président Jovenel Moïse”

Étudiants protestataires

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, le 15 septembre 2020- (RHInews)- Des étudiants de différentes facultés de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) ont annoncé ce 15 septembre 2020 le début d’une mobilisation politique pour réclamer le départ du président Jovenel Moïse responsable, selon eux, de la dégradation accélérée du pays.

Devant les locaux de la faculté de Droit et des Sciences Economiques ou le professeur Monferrier Dorval récemment assassiné enseignait le droit constitutionnel, des étudiants en conférence de presse montaient la garde et bloquaient les rues attenantes à cette entité universitaire avec des chaises, bureaux et autres objets du genre.

Ils ont annoncé l’ouverture, en pleine rue, d’un tribunal populaire où différentes couches de la population peuvent déposer leurs plaintes contre Jovenel Moïse qui ont dilapidé des fonds publics et ordonné plusieurs massacres contre des habitants des quartiers déshérités.

“Nous sommes à l’avant-garde du mouvement revendicatif de la population”, a lancé un étudiant, déclarant qu’il est originaire des bidonvilles à l’instar de bon nombre de ses camarades étudiants.

Informant que le mercredi 16 et jeudi 17 septembre 2020 sont décrétés journées de solidarité et de justice, les étudiants ont dénoncé la tenue des funérailles du bâtonnier Monferrier Dorval sans que justice soit faite.

Jusque vers midi ce mardi, la situation était toujours difficile dans plusieurs rues jouxtant les facultés de Droit et des sciences Humaines et l’INAGHEI où la contestation battait son plein contre l’Administration Jouthe/Jovenel.

Des barricades enflammées faites de pneus et de matériaux de récupération étaient dressées devant la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), devant l’INAGHEI. Les rues Magloire Ambroise, Ave. Christophe, rue Saint-Honoré et Ave de La République deviennent le haut lieu de la résidence des étudiants et des militants politiques contre le pouvoir répressif de Jovenel Moïse.