SAN-JUAN, mercredi 14 décembre 2022– L’équipage du garde-côte Heriberto Hernandez a secouru lundi 34 Haïtiens, qui ont été abandonnés par des passeurs sur les falaises rocheuses de l’île de Monito, à Porto Rico.
Plusieurs agences ont participé a cette opération dont Caribbean Guard et Caribbean Border Interagency Group (CBIG).
Les garde-côtes de San Juan, à Porto Rico, ont reçu une communication des gardes du parc du Département des ressources naturelles et environnementales de Porto Rico concernant d’éventuelles personnes bloquées dans la réserve naturelle inhabitée de Monito Cay, située juste à côté de l’île de Mona, à Porto Rico.
À la suite du rapport, l’équipage d’un avion ‘‘Ocean Sentry’’ de la Garde côtière a confirmé avoir vu plusieurs feux de camp sur Monito. Le garde-côte Heriberto Hernandez s’est détourné pour se renseigner et a localisé le groupe de personnes bloquées sur Monito.
Pendant la journée, le navire Heriberto Hernandez a lancé le petit bateau de fortune pour s’approcher de Monito alors que le groupe se dirigeait vers le point le plus bas de la falaise rocheuse.
“L’équipage a fait un travail incroyable en exécutant parfaitement un sauvetage à haut risque de cinq heures qui a sauvé 34 personnes abandonnées sur Monito,” a déclaré le lieutenant Robert Renfrow, commandant du garde-côte Heriberto Hernandez.
“Cette affaire est la preuve concrète que les passeurs sont plus que disposés à abandonner les gens dans des environnements très austères et très dangereux comme Monito.”
Une fois à bord du Heriberto Hernandez, le groupe a reçu de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux de base.
Les survivants, 26 hommes, sept femmes et un mineur, ont été transférés aux agents de la patrouille frontalière américaine du secteur de Ramey à Mayaguez, Porto Rico.