La France appelle à une enquête sérieuse pour élucider le double meurtre de Antoinette Duclaire et de Diego Charles ainsi que les autres victimes

Jose Gomez, Ambassadeur de France en Haiti

Port-au-Prince, 1e juillet 2021- Dans un communiqué de presse, la France condamne fermement la fusillade, le 30 juin, à Port-au-Prince, qui a causé la mort de plusieurs civils dont une défenseure des droits de l’Homme et un journaliste. Elle exprime ses condoléances aux parents et aux proches des victimes et appelle les autorités haïtiennes à faire toute la lumière sur ce crime odieux et à traduire ses auteurs en justice.

Cette nouvelle fusillade alourdit le bilan tragique des combats entre groupes armés qui ont eu lieu ces dernières semaines dans la capitale et ont déjà fait des centaines de victimes, contraignant des milliers d’habitants à fuir les quartiers sinistrés par la violence des gangs.

La France appelle le gouvernement haïtien à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la population, porter assistance aux personnes déplacées, mettre un terme aux agissements des groupes armés et combattre l’impunité.

‘’Les forces de l’ordre républicaines doivent bénéficier d’un soutien sans faille, notamment budgétaire, pour pouvoir combattre efficacement ces bandes criminelles,’’ selon un communiqué de l’ambassade de France en Haïti.