La Fondation Zile inaugure la semaine de la solidarité binationale entre Haïti et la République Dominicaine…

SAINT-DOMINGUE, dimanche 20 avril 2025 (RHINEWS)– Dans un climat chargé de tristesse après l’effondrement meurtrier de la discothèque Jet Set, qui a coûté la vie à plus de 230 personnes en République Dominicaine, et alors qu’Haïti déplore plus de 6 500 victimes de la violence des gangs depuis début 2024, la Fondation Zile a annoncé aujourd’hui le lancement de sa Semaine de la Solidarité Binationale. Cette treizième édition, placée sous le signe de la réflexion, rompt avec le ton festif des années précédentes pour devenir « un espace de réflexion profonde visant à réaffirmer les liens d’humanité partagée et à promouvoir une culture de paix entre Haïti et la République Dominicaine ».

L’événement se déploiera autour de quinze rencontres organisées dans cinq grandes villes de l’île, réunissant acteurs diplomatiques, universitaires et représentants de la société civile. Dans son communiqué, la Fondation Zile insiste sur la nécessité de « promouvoir des propositions concrètes renforçant les relations bilatérales dans une optique solidaire » et de « faire de la pensée critique et de la rencontre humaine les piliers d’une coopération renouvelée ». Elle précise que cette initiative bénéficie du soutien de l’Ambassade d’Haïti, de Western Union, du Groupe Vimenca et de plusieurs partenaires engagés pour la coexistence pacifique sur l’île.

Le point d’orgue de cette semaine sera un panel de haut niveau, intitulé « République Dominicaine et Haïti : Dialogue Diplomatique Propositif », diffusé en ligne le lundi 21 avril à 15 h (heure locale) via Zoom, X et Facebook (@fundacionzile) et relayé par RC Noticias. Y participeront l’économiste dominicain Bernardo Vega, son homologue José Serulle, ainsi que le sociologue haïtien Daniel Supplice et l’avocate Régine Lamur, diplômée de la PUCMM. Fidèle à son esprit d’innovation, la Fondation Zile impliquera également de jeunes universitaires des deux pays, qui, à l’aide d’outils d’intelligence artificielle, analyseront et évalueront en direct les propositions formulées par les experts.

Au terme de cette série de débats, une synthèse des idées clés et des pistes d’action communes sera publiée afin de guider pouvoirs publics et décideurs vers des initiatives pragmatiques. « Les interventions sont attendues pour allier rigueur analytique et propositions réalistes favorisant la paix, la dignité humaine et les liens de bon voisinage », souligne le communiqué. Cette démarche, décrite comme « le premier grand rendez‑vous binational de l’année », entend répondre à l’urgence d’un renouveau du dialogue après plusieurs mois de crises successives.

En conjuguant l’expérience de diplomates chevronnés, le regard éclairé d’universitaires et la créativité de la jeunesse appuyée par la technologie, la Fondation Zile souhaite jeter les bases d’une coopération durable. « Nous devons bâtir des ponts, et non des murs », affirment ses dirigeants, convaincus que c’est par la mobilisation collective et la mise en commun des ressources intellectuelles et matérielles que pourront émerger des solutions efficaces face aux défis sanitaires, sécuritaires et sociaux qui ébranlent l’île.