L’ESTERE,dimanche 27 août 2023- La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), félicite l’initiative de la société civile, du secteur religieux et des planteurs de l’Artibonite, de percer une route dans la localité de “Gardère”, un quartier limitrophe avec les communes de Liancourt et celles de Saint-Marc, qui devra déboucher sur le Bas-Plateau central.
Ce projet routier a été motivé suite à la prise de contrôle des routes principales par des individus armés notamment à Saviens et à l’entrée Nord de Port-au-Prince.
La FOLONHA encourage l’État haïtien à accompagner les planteurs de “Gardère”, à travers l’Organisation de développement de la vallée de l’Artibonite (ODVA) et le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC). Ces institutions pourraient mettre à la disposition des initiateurs leurs matériels en vue de concrétiser cet objectif.
La Mairie de Saint-Marc a promis de faire le suivi avec des notables de la ville ainsi que l’Etat central. Des responsables de médias de Saint-Marc contactés, notamment la Radio Max FM, Télé Signal, la Radio Télé Dynasty, la Radio Tête à tête, Télé Amani-Y, etc, ont tous promis d’apporter leur support à ce projet. La FOLONHA a également contacté l’industriel Didier Gardère qui a confirmé la faisabilité de ce plan de relier les communes du Bas-Plateau Central, du Bas-Artibonite avec le département de l’Ouest, et il a promis de sensibiliser les autorités à ce sujet.
Selon M. Gardère, les autorités auraient dû y penser depuis longtemps. Il indique qu’il a personnellement travaillé sur l’un des tracés possibles, tant en passant par la route actuelle de Goyavier traversant Terre Blanche qu’à partir du tracé colonial partant de Pierre-Payen. « C’est réalisable sans trop de difficultés » dit-il.
Comme l’affirme l’écrivain français Simon Lafage, la Fondation Lorquet croit que « C’est dans les moments les plus durs que se trouvent les plus grandes opportunités ». Les paysans de l’Artibonite ont compris cette réalité et ont décidé de transformer leurs problèmes en solutions afin d’apporter des services à la population qui fait face à des difficultés en vue de circuler. De ce fait, la FOLONHA encourage la diaspora de l’Artibonite et les entrepreneurs à se joindre aux planteurs dont leur rêve est de réaliser une révolution agricole dans le département.
Elle exhorte également les autres régions du pays à suivre cet exemple remarquable, à ne pas attendre le gouvernement, mais à entreprendre des initiatives similaires pour frayer de nouvelles voies de pénétration en vue de désenclaver Haïti.