Cazale (Ouest) 22 avril 2021– Dans l’après-midi du jeudi 22 avril 2021, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a participé à une rencontre virtuelle avec le ministre plénipotentiaire, M. Jan Dziedziczak, pour la diaspora polonaise et les Polonais à l’étranger, en vue de solliciter son support en ce qui a trait à d’éventuels projets pour le développement de Cazale.
Les participants étaient les suivants :
Du côté polonais : Leszek Bialy, Ambassadeur de la République de Pologne au Panama ; Wlodzimierz Domagalski ; Regina Jurkowska ; Jan Badowski, Directeur du Ministère pour la diaspora ; Zofia Pinchinat-Witucka de la « Polska-Haiti Foundation » ;Aleksandra Zawadka ; Magdalena Oczachowska ; Elzbietra Szewczyk Szybinska de « Christopher & Elizabeth Mission ».
Du côté d’Haïti: Me Salim Succar, Consul de la Pologne en Haïti ; Christopher Krzysztof Szybinski, Journaliste ; L’Ancienne Première Dame Geri Benoit ; L’Ex-Sénateur Steven Benoit ; Joseph Similien Similus, CASEC ; Linda Lainé, « Fondation Ti Klè », à Cazale ; Mito Desruisseaux, du « Groupe d’Action pour le Développement de Cazale » (GAD Cazale) et du Centre Communautaire et Culturel de Cazale (CCCC);
-Mesius DeRismont (Roobens), Educateur et Directeur de l’Ecole Mixte Réparateur des brèches de Cazale ;-Onald Germain et Mme Patricia Beauvais Germain de la « Fondation Soutni Yo » à Fonds-des-Blancs.
Au cours de cet entretien initial qui a duré plus de 2 heures d’horloge, les participants ont présenté individuellement leurs activités et réalisations à Cazale. Ils ont également parlé de la nécessité d’un rapprochement des deux pays.
Joël Lorquet, membre-Fondateur Conseiller de la FOLONHA, a, au nom des habitants de Cazale, fait ressortir les besoins de la zone en matière d’éducation, d’économie, d’infrastructure, de culture, etc. Pour Lorquet, qui a proposé au ministre Dziedziczak de supporter la réalisation de ces initiatives, « ce n’est pas l’argent qui compte pour les résidents de Cazale, mais plutôt des projets qui seront bénéfiques pour toute la communauté et ses environs ».
Lorquet a également suggéré à la délégation polonaise de travailler avec les autorités haïtiennes en vue de l’établissement d’une Ambassade de la Pologne en Haïti pour le renforcement des liens historiques et culturels entre les deux pays. L’Etat haïtien, entre autres, pourrait permettre aux touristes polonais de venir au pays sans obligation de visa et les déclarer « Citoyens honoraires d’Haïti ».
Pour sa part, le ministre plénipotentiaire, M. Jan Dziedziczak, pour la diaspora polonaise et les Polonais à l’étranger, Jan Dziedziczak, qui n’a fait aucune promesse, s’est montré intéressé à des initiatives culturelles notamment des expositions d’œuvres artistiques polonaises en Haïti et à permettre à des enfants haïtiens à faire l’apprentissage de la langue et de l’histoire polonaise. Il a informé qu’il fera un rapport à son Premier ministre afin d’envisager les meilleures façons d’établir de ponts de coopération avec la communauté de Cazale.
Dziedziczak se propose d’inviter ses interlocuteurs haïtiens à effectuer une visite en Pologne, une fois que la COVID-19 sera maîtrisée, en vue d’envisager d’autres programmes conjoints.