La FOLONHA encourage le secteur privé haïtien à suivre l’exemple des dominicains en matière d’initiative de développement

Vue du ''Viaduc'' de Delmas

Port-au-Prince, 22 septembre 2020– La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), invite le secteur privé haïtien à prendre note qu’à quelques jours de son installation, le nouveau président dominicain, Luis Abinader a lancé la semaine écoulée, les travaux d’infrastructure pour la construction d’une autoroute de 35 km à 4 voies, deux dans chaque sens, des séparateurs et des garde-fous de protection latérale.

Le projet de l’autoroute Santiago-Puerto Plata, sera construit dans le cadre d’un partenariat public-privé. La nouvelle autoroute permettra de réduire la durée du voyage entre Santiago et Puerto Plata d’une demi-heure.

Le projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, avec lequel les entreprises participantes devraient apporter leur capacité financière et technique pour développer le projet dans un délai plus court et avec un budget plus restreint.

La FOLONHA encourage les entrepreneurs haïtiens à entreprendre des initiatives similaires en Haïti en vue d’inciter la modernisation et le développement dans le pays qui ne se produiront jamais réellement sans la participation d’un secteur privé fort, visionnaire, patriote et engagé.

Des projets similaires en Haïti permettraient de mettre fin au calvaire des automobilistes obligés à passer inutilement des heures dans des embouteillages monstres en raison notamment de l’étroitesse de nos routes mal entretenues et de l’indiscipline de certains conducteurs.

‘’Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays’’, disait le président américain John Fitzgerald Kennedy lors de son Discours inaugural, le 20 janvier 1961.

Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La Fondation s’est fixée quatre (4) domaines d’intervention : l’Éducation, la Santé, le Social et la Coopération internationale.