Par Dr. Joël Lorquet,
PORT-AU-PRINCE, vendre 10 novembre 2023– La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), appuie entièrement le projet de la Zone Franche de Ferrier proposé par l’entreprise haïtienne « AYITI DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INTERNATIONAL SA (ADII SA) ». Elle invite les autorités en charge des affaires de la République d’Haïti de prendre toutes les mesures administratives et politiques requises afin d’autoriser la mise en œuvre d’un tel projet.
Le programme de Zone Franche dénommée « Oasis Village International » est le fruit d’un partenariat entre ADII SA (Haïti) et UPH&BLUE (Espagne) et vise à s’installer dans le Nord’Est d’Haïti en face de la Baie de Mancenille.
Parmi les activités industrielles retenues dans ce projet :
- Assemblage d’automobiles, Mécaniques industrielles, Electronique Grand Public & Electrotechnique, Equipements et Matériels bancaires ;
- Raffinerie de l’Or et de Métaux précieux à partir de minerais importés ;
- Entreposages stratégiques de produits essentiels au développement (pétroliers et gaziers, infrastructures portuaires modernes, infrastructures industrielles, etc.)
- Services à haute valeur ajoutée (Téléphonie – Crédits industriels – Immobiliers – Electricité et Gaz de cuisine – Eau potable…). Le site aura une capacité de production d’un gigawatt d’énergie électrique pouvant alimenter 5 départements géographiques.
Dix-Neuf (19) entreprises étrangères s’engagent déjà à s’y installer.
Entre autres impacts positifs de ce projet :
- Plus de 16 000 emplois directs, et 90 000 emplois indirects dans un pays rongé par le chômage et la pauvreté ;
- Des Impôts et Droits importants pour l’Etat (APN, Douane, DGI, Zone Franche) ;
- Des couvertures sociales accrues pour plus de 16 000 familles (ONA, OFATMA).
Ce projet de plus de 621 millions de dollars en investissement initial sera de la plus grande utilité pour notre pays et vis-à-vis de tous autres potentiels investisseurs privés et institutionnels.
« Oasis Village International » s’éteindra sur une superficie de plus de 250 hectares de terre à l’intérieur, dans une zone abandonnée et oubliée et 2.500 sur la côte. Il a déjà bénéficié du support de plusieurs investisseurs internationaux. Il créera une diversification d’activités et de services qui auront des répercussions bénéfiques sur tout le pays. Les fonds sont disponibles et tout ce qui bloque le plan c’est l’obtention d’une autorisation de la part des responsables du pouvoir.
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), se demande pourquoi depuis la dictature des Duvalier, tous les projets d’envergure pouvant amener le développement en Haïti n’ont jamais été supportés par les plus hautes instances du pays ? Il est frustrant de constater ces blocages souvent motivés par des intérêts inavoués.
Le moment est venu de changer de paradigme et de penser réellement au développement d’Haïti si nous voulons qu’il y ait véritablement de la production nationale et le développement endogène, et faciliter tous les projets qui contribueront à l’avènement de la nouvelle Haïti.
La FOLONHA invite les forces vives du pays et la société civile à supporter cette initiative et à intervenir en vue de sa réalisation. Ce projet doit être l’une des plus grandes priorités des autorités afin qu’Haïti ne rate pas cette grande opportunité. Il faut désormais penser à la postérité et au jugement futur de l’histoire.
En tant que membre à part entière de la société civile, la Fondation Lorquet croit que le développement d’Haïti doit venir de ses enfants et non seulement de l’étranger. La FOLONHA espère que ce vibrant appel sera entendu et que rapidement les dirigeants prendront la décision d’autoriser la réalisation de ce projet qui sera bénéfique pour Haïti.
Le peuple haïtien espère que cette fois on va accorder une chance au pays en facilitant la réalisation de cet objectif d’envergure.
Soyons dynamiques ! Soyons orgueilleux ! Soyons des leaders efficients et efficaces !
Changeons de vision car le développement d’Haïti passe inévitablement par une transformation de mentalité.
A rappeler que le Promoteur de ce Projet (le Dr Jean Palème Mathurin) avait aidé Haïti à bénéficier des Lois HOPE & HELP, le Port touristique de Labadie, le Parc Industriel de Caracol.