PORT-AU-PRINCE, lundi 6 février 2023-Pour la “Fondasyon Je Klere” (FJKL) « le juge Eddy Darang avait des qualités exceptionnelles de probité, d’intégrité, de courage, de compétence, d’honnêteté et de bonté. Il était un homme juste. Il inspirait la confiance aux avocats, aux militants des droits humains et aux justiciables. Il imposait le respect », déclare l’organisation dans un communiqué.
“Promu juge à la Cour d’Appel de Port-au-Prince en janvier 2006, il y est resté trop longtemps. Il est parti sans avoir eu le temps de mettre son immense savoir juridique au service de la Cour de Cassation de la République”, déplore la FJKL.
“Honoré en décembre 2020 par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) pour son engagement dans la lutte contre la corruption, Eddy Darang a apporté, par sa simplicité, un démenti à la thèse selon laquelle la corruption des Magistrats et des fonctionnaires publics est une conséquence logique des traitements et salaires non compétitifs pratiqués au niveau de l’Administration publique”, selon la FJKL.
Elle souhaite que les générations montantes puissent s’inspirer du magistrat disparu et le considérer comme leur héros.
Eddy Darang est décédé samedi en fin d’après-midi des suites d’un AVC.