La FJKL réclame des explications de l’ULCC sur son rapport relatif au dossier Petrocaribe…

Laurent S. Lamothe, ex-premier ministre haitien...

PORT-AU-PRINCE, mercredi 7 juin 2023– La Fondasyon Je Klere (FJKL) souligne que dans une ordonnance sans date, le juge Ramoncite Accimé chargé d’instruire le dossier PetroCaribe, a écrit dans le visa des pièces numéro 24 ce qui suit : « Rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption signé du Directeur Général Me Hans Jacques Ludwig Joseph ».

Dans une correspondance au directeur général de l’ULCC, la FJKL rappelle, que les ordonnances des juges d’instruction sont des actes authentiques et les informations qu’elles renferment sont crues jusqu’à inscription de faux.

L’organisation fait remarquer que dans un communiqué publié par l’ex-Premier ministre Laurent Salvador Lamothe a écrit : “au cours des neuf dernières années, cinq audits indépendants de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) d’Haïti, de l’Unité de Lutte Contre la Corruption et du gouvernement vénézuélien (PDV CARIBE) ont examiné minutieusement la gestion financière de M. Lamothe et n’ont conclu à aucun acte répréhensible de sa part », (SIC).

‘‘L’existence d’un rapport secret de I’ULCC sur le dossier PetroCaribe n’est plus à démontrer’’, écrit la FJKL.

‘‘Au nom de la transparence et du droit du public à l’information, la FJKL vous demande, Monsieur le Directeur Général, de lui transmettre une copie du rapport de I’ULCC sur le dossier PetroCaribe tel que transmis au juge Ramoncite Accimé’’, lit-on dans la correspondance de l’organisation.

La FJKL rappelle également que Accimé a été renvoyé du système judiciaire par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) pour absence d’intégrité morale.