La FJKL prend acte de l’état d’urgence sécuritaire et appelle au professionnalisme des forces de l’ordre…

Marie Yolene Gilles, Responsable de Programme a la FJKL

PORT-AU-PRINCE, 25 juillet 2024 – La Fondasyon Je Klere (FJKL) prend acte de l’État d’Urgence Sécuritaire décrété par le gouvernement pour les régions de l’Ouest et de l’Artibonite. Reconnaissant la nécessité de mesures exceptionnelles face à la sauvagerie des gangs armés, la FJKL soutient cette décision malgré les restrictions temporaires des droits fondamentaux qu’elle implique.

La FJKL souligne l’importance de ces mesures pour maximiser les interventions des Forces de l’Ordre et de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), dirigée par le Kenya. Toutefois, elle insiste sur le besoin de discernement et de professionnalisme pour éviter les abus et minimiser les dommages collatéraux.

La FJKL exprime également sa surprise concernant l’exclusion des communes de l’Estère et des Gonaïves de l’État d’Urgence, malgré la prise en otage de ces populations par le gang Kokorat San Ras et d’autres bandes armées.

En outre, la FJKL appelle à la mise en place d’une unité spéciale de communication pour informer le public des interventions réalisées et de leurs résultats, tout en soulignant que la limitation du droit à l’information ne doit pas équivaloir à un refus total d’informer.