Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 20 novembre 2020 (RHInews)- La ‘’Fondation Je Klere’’ (FJKL) a réclamé du Directeur Général de la police, Léon Charles, l’identification de l’auteur de l’assassinat sur la personne de Mackenson Duvivier tué par balle lors de la manifestation de rues du 18 novembre 2020 aux fins de le déferrer par devant ses juges naturels ainsi que les autres policiers qui ont fait un usage abusif de leur force, lors de cette activité publique.
Dans un rapport daté du 20 novembre 2020 sur cette manifestation politique, en plus d’un mort par balle, la FJKL a fait état de dix (10) blessés par balles dont deux policiers et neuf (9) arrestations, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Au carrefour Alix Roy, à Delmas 48 et au Champ-de Mars, la police a fait un usage excessif de la force en intervenant brutalement pour disperser des groupes de manifestants en utilisant à profusion et de façon injustifiée du gaz lacrymogènes.
Dans le cas de Delmas 48, la FJKL a relevé que la police a tiré à balles réelles et en caoutchouc pour mettre fin prématurément à la manifestation. Ce qui a provoqué la colère des participants qui ont incendié un véhicule de la police et tenté d’incendier une station d’essence à Delmas 63.
Autre fait signalé par l’organisme de défense des droits humains au cours de cette journée, celui d’un policier qui a lancé volontairement sur deux manifestants à bord d’une motocyclette le véhicule de la Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale (BOID) qu’il conduisait.
Les deux occupants de la motocyclette en sont sortis avec des blessures graves, a rapporté la FJKL, demandant à Léon Charles de livrer le policier-chauffeur en question à la justice répressive.
“Ce que le peuple haïtien attend du nouveau Directeur général de la PNH, c’est la mobilisation de la police pour lutter contre les gangs, les kidnappeurs, l’insécurité, la multiplication des zones de non-droit”, a fait remarquer la FJKL, tout en rappelant que “la police n’a nullement le droit de combattre l’exercice des droits démocratiques de la population”.
“La police se doit en priorité de les protéger”, a écrit la FJKL, demandant à Léon Charles d’empêcher toute politisation de l’institution policière.
Le diplomate Léon Charles qui représentait le gouvernement haïtien a l’Organisation des Etats Américains (OEA) a été installé à la tête de la PNH lundi dernier comme nouveau directeur général a.i après avoir passé quinze (15) ans en dehors de l’institution policière, en violation des règlements régissant le fonctionnement de ladite institution, selon certains policiers.
Sa nomination a suscité des grognes chez certains policiers et cadres supérieurs de la PNH qui la jugent irrégulière.
Dans une note en date du 19 novembre 2020, Léon Charles a félicité le ‘’comportement professionnel’’ des policiers dans la gestion des événements marquant la journée du 18 novembre, jour de célébration de la bataille de Vertières.