La Fédération Protestante d’Haïti dénonce ‘‘l’ingérence politique dans la désignation de son représentant au CEP et appelle le CPT à respecter son choix légitime’’…

Logo de la Federaion Protestante d'Haiti (FPH)...

PORT-AU-PRINCE, lundi 16 septembre 2024– La Fédération Protestante d’Haïti (FPH), représentant officiel des Cultes Réformés en Haïti, a exprimé sa préoccupation face aux récentes actions du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), dirigé par le président Edgard Leblanc Fils. Dans une lettre ouverte datée du samedi 14 septembre 2024, la FPH a fait part de son incompréhension quant à l’invitation reçue par son président, Calixte Fleuridor, le matin même pour une réunion d’urgence au Palais National, prévue à 2 heures de l’après-midi. La Fédération a souligné que la rencontre, visant à confronter les trois organisations protestataires ayant un poids médiatique mais non institutionnel, ne pouvait se tenir à ce moment car les pasteurs préparent leurs cultes dominicaux tous les samedis.

Cette situation intervient alors que la FPH avait, par correspondance en date du 21 août 2024, réaffirmé la désignation du Pasteur et Me Peterson Pierre-Louis comme représentant des Cultes Réformés au Conseil Électoral Provisoire (CEP). « Ce choix, validé lors d’une élection le 16 juillet 2024, a été dûment communiqué à la présidence, accompagnée des documents officiels, tels que l’arrêté présidentiel du 3 décembre 2014 et la convention signée le 28 décembre 2016, qui reconnaissent la FPH comme organe de représentation du secteur, au même titre que la Conférence Épiscopale d’Haïti pour l’Église Catholique », déclare la Fédération.

La Fédération s’interroge sur l’attitude du CPT face à cette désignation, rappelant que tous les anciens représentants du secteur des Cultes Réformés au CEP ont toujours été choisis par elle. À titre d’exemple, la lettre mentionne les nominations passées des Révérends Vijonet Demero et Frinel Joseph, ce dernier étant actuellement membre du CPT.

‘‘Malgré le respect des procédures et des termes de référence exigés par la Présidence, la FPH dénonce la circulation de rumeurs laissant croire que deux représentants auraient été désignés pour le même poste.’’

‘‘La Fédération a pourtant reçu, le 10 juillet 2024, une lettre du Secrétariat Général de la Présidence l’invitant à mener seule le processus de sélection. Toutefois, trois autres organisations protestantes ont été copiées dans cette correspondance, ce qui a semé la confusion. Selon la FPH, l’inscription de ces trois entités sans leur consultation préalable semble indiquer l’influence de manœuvres politiques,’’ écrit la FPH.

Selon la Fédération, une campagne médiatique, déclenchée les 12 et 13 septembre 2024 contre elle, accentue les soupçons de la Fédération quant à l’ingérence politique dans cette affaire. Elle rappelle que la désignation de Peterson Pierre-Louis, avocat au Barreau de Port-au-Prince et maître en criminologie, répondait pleinement aux critères établis et qu’aucune demande formelle n’avait été faite pour coordonner cette sélection avec d’autres organisations.

La Fédération Protestante d’Haïti appelle le Conseil Présidentiel de Transition à assumer ses responsabilités, et à ne pas compromettre la légitimité du CEP en recevant une deuxième nomination, qui pourrait entraîner l’exclusion des 308 MEOLs (Missions, Églises, Organisations et Ligues de Pasteurs) membres de la FPH. Elle met en garde contre l’exclusion de la majorité protestante des prochaines élections haïtiennes, soulignant que cette décision nuirait tant à la stabilité du pays qu’à la crédibilité du processus électoral.