PORT-AU-PRINCE, jeudi 25 janvier 2025– La Fédération Protestante d’Haïti (FPH), exprime sa profonde consternation face aux événements tragiques qui se déroulent actuellement en Haïti.
‘‘Du professionnel au jeune, en passant par la classe moyenne, c’est un tableau sombre qui se dessine, plongeant la population dans un profond désespoir’’, écrit la FPH dans un communiqué.
« La Fédération ressent une douleur profonde en constatant que les droits et la dignité des individus n’ont plus de valeur dans la société. Les besoins les plus élémentaires qui devraient faire sentir à la population qu’elle est considérée comme des êtres humains sont presque inexistants. Certaines personnes sont en fuite, d’autres sont en cours de fuite, beaucoup ont perdu leur sourire, et malheureusement, de nombreuses vies ont déjà été perdues », déplore la Fédération Protestante d’Haïti.
Selon la FPH, la vie devient chère sans moyen de subsistance, l’insécurité, le chômage croissant, les crimes, les viols, les enlèvements, les actes de violence et de brigandage, l’exil forcé, tout contribue à maintenir la nation dans une situation précaire, ajoutant que le pays fait face à des bouleversements majeurs menaçant notre avenir.
Devons-nous fermer les yeux face au gaspillage quotidien du temps, tandis que nos enfants grandissent dans une société où la vie humaine n’a aucune valeur, où la violence est banalisée et normalisée se demande la FPH.
Face aux blocages des routes, aux pénuries d’électricité, aux déchets, à la misère, aux incendies, aux kidnappings, aux actes de violence, la FPH se demande si nous pouvons rester indifférents. Les écoles, les églises, les petites entreprises et même de grandes entreprises ne peuvent plus fonctionner normalement dans de nombreuses régions, et croyez-vous que nous puissions rester les bras croisés, s’interroge encore la Fédération.
La Fédération affirme constater également que les routes du Grand Nord et de Malpasse sont bloquées, et maintenant, c’est la route du Grand Sud qui est totalement bloquée par des actes criminels de groupes armés commettant des exactions contre des hommes, des femmes et des enfants sans défense. Chaque jour, des vies sont perdues alors que des aliments sont gaspillés dans un pays où la faim fait rage, souligne-t-elle.
La Fédération adresse également un appel à la responsabilité, demandant à chacun de prendre conscience de la situation actuelle. “Aujourd’hui”, dit-elle, “est un jour où nous devons prendre conscience, car demain il pourrait être trop tard. Chacun doit avoir un témoignage de conscience, car demain, il pourrait être trop tard, le moment où la situation s’aggrave, où quelque chose d’essentiel est perdu, où nous perdons notre lien avec Dieu. Le temps n’est pas pour nous, mais pour quelqu’un qui prend le temps de son Dieu, de quelle que manière que ce soit, cette personne gagne du temps avec Dieu.”
La Fédération Protestante d’Haïti demande à la police d’assumer sa responsabilité et de prendre conscience. Même, baignée dans une ignorance totale de conscience, car demain il pourrait être trop tard.
La Fédération demande également aux chrétiens de ne jamais cesser de prier pour le pays. Car pour triompher de cette lutte, c’est la parole de Dieu qui doit prévaloir, tout en continuant à appeler à l’unité pour résoudre la crise politique par le dialogue et la réconciliation. La FPH dit croire en la puissance du Seigneur pour sauver Haïti, évoquant la Bible à travers Proverbes 14 et le verset 34 : « La justice élève une nation, Mais le péché est la honte des peuples. »
Dans une lettre ouverte adressée mardi dernier au Pasteur Calixte Fleuridor, Président de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) et membre du Haut Conseil de la Transition (HCT), la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) a exprimé une profonde préoccupation face à la situation actuelle du pays.
La lettre a souligné l’incapacité du gouvernement à assurer la sécurité et la protection de la population, laissant les gangs proliférer et semer la terreur. La COPAH exprime sa crainte que l’association du Révérend Pasteur Fleuridor avec le HCT soit interprétée comme une validation tacite des actions du gouvernement.
La COPAH a demandé la démission du pasteur Fleuridor du Haut Conseil de Transition pour préserver l’honneur des chrétiens et du peuple haïtien. Elle souligne l’importance pour un homme de Dieu d’agir en accord avec des principes éthiques et moraux élevés, soulignant que s’associer à un pouvoir indifférent au sort du peuple est contraire à ces principes.
L’organisation a rappelé à pasteur Fleuridor que, conformément à l’accord du 21 décembre 2022 créant le HCT, la mission du gouvernement en place et du HCT arrive à échéance le 7 février 2024. La lettre encourage le Pasteur à faire preuve de courage et de responsabilité pour contribuer à la restauration de la justice, de la paix, et de la stabilité en Haïti.
Cependant, le communique de la Fédération Protestante d’Haïti signé par le comité directeur, qui fait un constat accablant de la réalité socio-économique et politique du pays, ignore complètement la demande de la COPAH. Aucune mention d’une éventuelle démission du président de la FPH du HCT n’a été faite.