La Fédération Protestante d’Haïti confirme le choix de son représentant au sein du CEP…

Logo de la Federaion Protestante d'Haiti (FPH)...

PORT-AU-PRINCE, jeudi 18 juillet 2024 – Dans une lettre adressée à la Secrétaire Générale par intérim de la Présidence d’Haïti, Marie E. Régine Joseph Haddad, la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) a confirmé la nomination de son représentant, Pasteur Peterson Pierre-Louis  au Conseil Électoral Provisoire (CEP).

La correspondance, datée du 16 juillet 2024, répond à une demande officielle reçue le 10 juillet 2024, mandatant la FPH pour coordonner le processus de sélection. La FPH qui est reproché de n’avoir pas conduit le processus de désignation du représentant du secteur des cultes réformés de manière démocratique, affirme avoir lancé un appel à candidature à l’ensemble des entités de la communauté protestante haïtienne et a reçu huit dossiers. ‘‘Ces dossiers ont été examinés par une commission de sélection indépendante composée de trois membres éminents’’, lit-on dans la correspondance de la FPH.

« Après une analyse rigoureuse, la commission a organisé un scrutin au sein du Conseil National de la Fédération, composé de dix-neuf membres. La majorité a voté en faveur du Révérend Pasteur Peterson Pierre-Louis. Son dossier, incluant son CV et les pièces justificatives, a été soumis à la Secrétaire Générale par intérim pour approbation » soutient.

Dans sa lettre, la FPH, représentée par les pasteurs  Jean Ricot Docteur, secrétaire exécutif, et Calixte FLeuridor, président, a exprimé son engagement envers ‘‘un processus électoral transparent, libre, honnête et démocratique.’’

La nomination de pasteur Peterson Pierre-Louis comme représentant de la FPH au CEP intervient dans un contexte de tension au sein de la communauté protestante haïtienne. La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) avait précédemment accusé la FPH de manœuvres antidémocratiques visant à imposer un représentant sans consensus. Ces accusations ont été formulées dans une lettre ouverte au Conseil Présidentiel de Transition, datée du 13 juillet 2024, où la COPAH dénonçait des tentatives de manipulation et appelait à un processus inclusif, transparent et démocratique.

Pour sa part,, Dr. Françoise St. Vil Villier, présidente du Conseil Spirituel des Églises d’Haïti (CONASPEH), a vivement critiqué la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) pour la désignation unilatérale du pasteur Peterson Saint-Louis en tant que conseiller électoral.