La fédération protestante d’Haïti appelle à une journée de grève nationale pour protester contre l’insécurité et le kidnapping

Pasteur Calixte Fleuridor, President de la FPH

Port-au-Prince, mercredi 29 septembre 2021- A l’initiative de la fédération protestante d’Haïti (FPH), une journée de grève nationale aura lieu le vendredi 1e octobre en vue de protester contre le climat d’insécurité généralisée qui s’abat sur le pays.

La FPH demande aux institutions sanitaires, scolaires, universitaires, commerciaux et du transport en commun à cesser toute activité à cette occasion afin d’envoyer un signal clair aux autorités en place pour qu’elles mettent fin aux activités gangs armés et la violence criminelle qui rythment le quotidien des citoyens.

Dénonçant la passivité des responsables face à la recrudescence des actes d’insécurité et de kidnapping, la Fédération Protestante d’Haïti demande également aux chrétiens de se vêtir en noir ou en blanc dimanche prochain, en signe de deuil, pour se rendre au culte dominical.

Cette initiative de la FPH intervient après l’assassinat dimanche dernier du diacre Sylner Lafaille et de l’enlèvement contre rançon de son épouse, Marie-Marthe Laurent Lafaille, à l’entrée de la première église Baptiste de Port-au-Prince, au centre-ville.

Répondant aux questions de RHINEWS, pasteur Calixte Fleuridor, président de la FPH, estime qu’il est inacceptable que devant la détérioration de la situation sécuritaire du pays, ceux qui ont la charge du pays ne réagissent pas fermement pour mettre les bandits hors d’état de nuire.

Pour sa part, interrogé sur cette initiative de la FPH, pasteur Ernst Pierre Vincent, président de la conférence des pasteurs haïtiens (COPAH) affirme n’avoir pas été consulté à ce sujet et en a été informé seulement par voie de presse.