PORT-AU-PRINCE, mardi 11 mars 2025-L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) des États-Unis a annoncé, le mardi 11 mars 2025, la prolongation jusqu’au 8 septembre de l’interdiction des vols américains à destination de Port-au-Prince, capitale d’Haïti, en raison des risques que les bandes armées font peser sur l’aviation civile.
Cette décision fait suite à des incidents survenus en novembre dernier, lorsque trois avions de ligne américains ont été touchés par des tirs. La FAA avait alors temporairement interrompu tous les vols vers Haïti, avant d’autoriser la reprise des vols américains vers six aéroports du nord du pays. Les restrictions devaient initialement expirer ce mercredi.
Parallèlement, la compagnie aérienne JetBlue Airways a annoncé l’extension de la suspension de ses vols vers l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince jusqu’au 11 juin 2025, invoquant l’instabilité persistante en Haïti.
La situation sécuritaire en Haïti demeure préoccupante, avec des gangs armés contrôlant une grande partie de la capitale et utilisant des armes légères pour tirer sur des avions civils, des hélicoptères et des aéroports, endommageant plusieurs appareils et blessant un membre d’équipage.
En réponse à ces défis, le gouvernement haïtien a rouvert l’aéroport Antoine Simon aux Cayes, dans le sud-ouest du pays, après des travaux d’agrandissement visant à accueillir des vols internationaux. Cette initiative offre une alternative à l’aéroport principal de Port-au-Prince, où le trafic aérien commercial reste sévèrement limité.
Les autorités américaines continuent de surveiller la situation en Haïti et ajusteront les restrictions de vol en fonction de l’évolution des conditions sécuritaires.