Port-au-Prince, mardi 23 novembre 2021- La distribution du carburant dans les pompes à essence ne s’est toujours améliorée.
L’approvisionnement en carburant se toujours difficilement en dépit de la disponibilité du produit.
Quoiqu’interdite, la vente de fuel en détail dans des gallons se poursuit, entraînant du même coup la poursuite du marché noir.
Le gallon de l’essence jusqu’à trois fois le prix régulier fixé par l’Etat.
Un porte-parole de l’association nationale des propriétaires des pompes à essence (ANAPPROS), Marc-Andre Deriphonse, explique la difficulté liée à une distribution régulière du carburant en raison, dit-il, de pressions qui s’exerce sur le produit.
Il affirme normal que cela tarde à s’améliorer compte tenu du fait que le produit était pratiquement indisponible dans les pompes pendant un mois.
“Beaucoup de gens craignent une nouvelle rareté et essaient d’anticiper, c’est pourquoi il encore difficile de s’approvisionner correctement, soulignant seul des terminaux pétroliers de Thorland fonctionne actuellement,” déclare Dériphonse.
Cependant, il rassure que le carburant est disponible sur le marché et souligné que les pompes n’ont aucune responsabilité dans le retard constaté dans la reprise normale de la distribution du produit.
Le pays a vécu l’enfer lorsque, des bandits armés, défiant le pouvoir en place, avaient décidé de bloquer la distribution du carburant pour exiger la démission d’Ariel Henry et justice en faveur de Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet dernier.
Ils avaient annoncé, par la voix de leur chefJimmy “Barbecue” Cherizier, une trêve d’une semaine pour favoriser la reprise de la distribution du carburant.