La direction du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 30 mai 2023, la deuxième et dernière révision du Programme de surveillance du personnel (SMP) d’Haïti. Le SMP a aidé le gouvernement à rétablir la stabilité macroéconomique et à renforcer la gouvernance et la transparence budgétaire.
‘‘Le SMP a joué un rôle important dans la promotion de réformes de gouvernance décisives pour renforcer la responsabilité grâce à une gestion des finances publiques, une administration des recettes, une fourniture de données et des mesures anti-corruption plus solides.’’
Le programme a été conçu pour tenir compte de la fragilité et des contraintes de capacité d’Haïti et a aidé les autorités à établir un bilan de la mise en œuvre des politiques.
WASHINGTON, jeudi 15 juin 2023 – La direction du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 30 mai 2023, la deuxième et dernière révision du programme de suivi des services par le personnel (SMP) qui a débuté en juin 2022.
‘‘Le SMP a été conçu pour soutenir les objectifs politiques des autorités économiques et dresser un bilan de la mise en œuvre de la réforme. Conformément à la Stratégie du Fonds pour les États fragiles et touchés par un conflit, le personnel a également coordonné étroitement avec les principaux partenaires de développement d’Haïti’’, selon un communiqué du FMI.
« Haïti fait face à des perspectives macroéconomiques difficiles au milieu d’une crise humanitaire. Le pays a été durement touché par les retombées économiques de l’invasion russe de l’Ukraine, l’inflation des prix alimentaires déclenchant une crise de la faim. Ce choc mondial a été aggravé par une situation sécuritaire désastreuse, qui a accru la fragilité de l’économie, entravé l’activité et généré des goulots d’étranglement du côté de l’offre qui ont encore alimenté l’inflation. Les chocs externes et la volatilité de la situation sécuritaire ont entraîné un environnement macroéconomique pire que prévu au moment de l’approbation du programme par la direction du FMI en juin 2022 », déclare l’institution financiere.
« Malgré un environnement intérieur et extérieur plus difficile, souligne le FMI, les autorités ont adopté d’importantes réformes politiques, ancrées dans le SMP, et ont fait preuve d’un engagement ferme tout au long du processus. Les réformes portent sur la gouvernance et la lutte contre la corruption, l’administration fiscale et fiscale, la gestion des finances publiques (y compris la préparation et l’exécution du budget), l’autonomie et la gouvernance de la banque centrale et la lutte contre le blanchiment d’argent ».
Selon le communiqué du FMI, la fourniture de données s’est également améliorée au cours du programme. ‘‘Toutes ces réformes, ajoute le FMI, ont amélioré la transparence des dépenses publiques et du secteur financier et contribué à maintenir la stabilité macroéconomique. Malgré la situation politique délicate, grâce à un processus consultatif très inclusif, les autorités ont pris l’appropriation nécessaire et obtenu le soutien du public pour le SMP à travers le Comité de suivi du programme de haut niveau.’’
‘‘Les autorités haïtiennes ont adopté un budget pour l’exercice 2023 qui est conforme aux objectifs convenus dans le cadre du SMP et dans le contexte d’un cadre budgétaire à moyen terme. À ce jour, l’exécution du budget a été conforme à l’objectif du SMP de réduire le financement monétaire du déficit budgétaire à des niveaux que les services jugent non inflationnistes. Les autorités s’efforcent de veiller à ce qu’une allocation budgétaire significative soit utilisée pour protéger les plus vulnérables et mettent en place des systèmes de gestion des finances publiques pour contrôler l’utilisation des fonds publics, se félicite le FMI.
« Conformément aux réformes dans le cadre du SMP, les autorités ont également pris des mesures visant à renforcer l’administration des recettes et à stimuler la mobilisation des recettes au fil du temps. Il s’agit notamment de l’approbation d’un nouveau code fiscal et d’un nouveau code de procédures fiscales, de la publication de tous les codes et tarifs liés aux douanes, de l’adoption de numéros d’identification fiscale (TIN) uniques, de la publication de la base de données TIN et du fichier des contribuables actifs, et d’un renforcement de la surveillance de l’administration fiscale depuis août 2022. Notamment, le nouveau code des impôts – une introduction à l’histoire du pays – entraîne la rationalisation et la simplification de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et de l’impôt sur les sociétés, notamment par l’élargissement de l’assiette fiscale et la suppression de nombreuses exonérations. Grâce principalement à une amélioration de l’administration des recettes, les recettes douanières ont atteint un sommet historique ces derniers mois, bien qu’à partir d’une base faible », selon FMI qui fait l’éloge du gouvernement en place.
Le FMI note également des progrès significatifs qui ont été réalisés sur les questions de gouvernance, et la corruption et les risques plus larges liés à l’intégrité financière, qui doivent continuer à être efficacement traités.
« Les autorités ont pris des mesures pour renforcer la responsabilité dans l’utilisation des ressources publiques et ont renforcé la transparence des marchés publics pour les ressources d’urgence. La récente finalisation des révisions de la Banque centrale et des cadres juridiques de LBC/FT est également essentielle pour améliorer la gouvernance et la transparence. Elles ont également récemment fait une demande formelle pour un diagnostic de gouvernance de fonds, ce qui est une évolution très bienvenue », précise le FMI qui ne tarit pas d’éloges pour le gouvernement.
‘‘Les autorités haïtiennes ont exprimé leur intérêt pour un autre SMP, qui devrait aider à maintenir la stabilité macroéconomique et à verrouiller et soutenir les récentes réformes approuvées pour renforcer encore la résilience économique et la gouvernance’’, affirme le communiqué.