SAINT-DOMINGUE, mardi 18 avril 2023- La Direction générale de la migration a informé mardi qu’aucun des 39 haïtiens sanctionnés par l’État dominicain ne se trouve dans le pays.
Cependant, le directeur des communications de l’entité, Nelson Gutiérrez, a indiqué que les agents d’immigration ont l’ordre de détenir les personnes sanctionnées par le gouvernement, selon un article du journal dominical, Listin Diario.
« Au cas où nous apprendrions leur présence, les agents ont reçu l’ordre de les arrêter pour les renvoyer dans leur pays », a déclaré Gutierrez.
Dans une mesure rendue publique le dimanche 16 avril 2023, le président dominicain Luis Abinader a ordonné au directeur général des migrations, Venancio Alcántara, d’interdire l’entrée sur le territoire dominicain de près d’une quarantaine d’haïtiens qui, selon les autorités dominicaines, constitueraient une ‘‘menace’’ pour les intérêts et les institutions de l’Etat voisin.
De nombreuses personnalités visées par cette mesure, ont rejeté les sanctions, arguant être victimes de machination politique.