MIAMI, samedi 25 février 2023– Fille de l’ancien président Dumarsais Estimé, Raymonde Estimé, 90 ans, s’est déclarée déçue du comportement de la diaspora haïtienne qui, a-t-elle dit, ne s’implique pas suffisamment dans les efforts pour résoudre la crise en Haïti.
‘‘Je suis déçue de constater que dans la diaspora, chacun semble se soucier beaucoup plus à résoudre ses problèmes et se satisfaire de sa situation personnelle alors que notre pays est en train de s’effondrer’’, a déclaré Mme Estimé lors d’une interview à RHINEWS et Island TV.
Selon elle, la voix d’Haïti n’est pas écoutée à Washington où se décide ce qui doit être fait en dans le pays. Elle n’est pas écoutée parce que la diaspora haïtienne ne s’est pas suffisamment impliquée pour faire pression sur l’administration en place, a-t-elle soutenu.
Revenant sur la présidence de son père, elle a affirmé que Dumarsais Estimé était porteur d’une vision claire qui consistait a changer les conditions matérielles d’existence des masses haïtiennes, et propulser le pays sur la voie du progrès et du développement réel.
‘‘C’est pourquoi Ses efforts ont été boycottés et il a été renversé du pouvoir. Mon père qui croyait beaucoup en la jeunesse haïtienne, savait comment utiliser les ressources du pays pour le développer. Ses réalisations en témoignent, même si a toujours considéré qu’il n’avait pas réussi’’, a déclaré Raymonde Estimé.
Selon Mme Estimé, ‘‘malgré les graves crises successives qui secouent le pays, il dispose encore d’énormes potentiels et de ressources pour assurer son développement. Il faut de la volonté politique et une plus grande implication de la diaspora haïtienne et des haitiens en Haïti pour œuvrer au redressement du pays, a-t-elle ajouté.’’
A 90 ans, Raymonde Estimé, l’une des sept enfants du président Estimé dit garder l’espoir que, ‘‘même quand tout va mal maintenant, Haïti fera un bond spectaculaire qui ébranlera le monde. Encore faut-il que les haitiens conjuguent leurs efforts pour mettre leur pays sur les rails du progrès et du développement, sachant que cela d’eux et d’eux seuls’’, a-t-elle insisté.