Montréal, le 16 mars 2024 – Les acteurs de la diaspora haïtienne qui se sont réunis lors d’une convention internationale à Montréal pour discuter des défis actuels auxquels fait face leur patrie et pour formuler des recommandations tangibles pour une sortie de crise inclusive et durable, expriment leur déception face à l’ignorance de leurs propositions.
La démission du Premier ministre Ariel Henri a été notée avec attention par la diaspora, qui salue les efforts déployés par les différentes factions pour trouver un consensus inclusif pour résoudre la crise en Haïti. Malgré les efforts de la CARICOM pour faciliter le dialogue entre les parties prenantes, les acteurs de la diaspora déplorent la multiplication des réunions qui semblent marginaliser les solutions haïtiennes à la crise.
La population haïtienne, en grande partie confrontée à la violence des groupes armés, continue de vivre dans des conditions difficiles, notamment dans la capitale, isolée des villes de province où la vie continue malgré tout.
Les acteurs de la diaspora haïtienne condamnent fermement la violence des groupes armés qui terrorisent une population civile déjà éprouvée par la corruption et la mauvaise gouvernance. Ils soulignent que la crise actuelle est le résultat d’une gouvernance défaillante qui a engendré une extrême pauvreté dans le pays.
Bien que la création du conseil présidentiel soit appréciée, les acteurs de la diaspora haïtienne s’étonnent de leur exclusion et expriment leurs préoccupations à cet égard. Ils rappellent que la diaspora haïtienne représente plus d’un tiers de la population haïtienne et est un contributeur majeur à l’économie du pays.
En effet, la diaspora haïtienne est le principal investisseur en Haïti, et son implication dans la résolution de la crise est essentielle pour assurer un avenir meilleur au pays. Les acteurs de la diaspora se tiennent prêts à participer activement à la reconstruction nationale dès que les mécanismes de pacification du pays seront en place.
Il est donc impératif que la participation directe de la diaspora haïtienne soit rendue effective dans ce processus de résolution de la crise, afin d’aboutir à une solution durable et inclusive pour le peuple haïtien.
La convention internationale des acteurs de la diaspora haïtienne à Montréal appelle ainsi à l’inclusion de la diaspora dans les décisions et les actions visant à résoudre la crise politique, sécuritaire et humanitaire en Haïti.