La déportation d’Emmanuel “Toto” Constant, un bel exemple qu’on ne peut pas échapper indéfiniment à la justice, selon le Secteur Démocratique et Populaire

André Michel, avocat, porte-parole du SDP, membre de DIRPOD

Port-au-Prince, 24 juin 2020-  Le secteur Démocratique et Populaire exhorte ceux qui font des excès, commettent des crimes de sand et financiers à s’inspirer du cas d’Emmanuel “Toto” Constant  pour mettre une sourdine à leurs mauvaises pratiques.

Commentant la déportation de Toto Constant, un porte-parole de cette plateforme politique, André Michel estime que “le sort de TOTO Constant, déporté en Haïti, après avoir purgé sa peine aux États- Unis pour les cimes et toutes autres exactions commis après le Coup d’Etat du 30 Septembre 1991, devrait faire réfléchir les auteurs des Massacres de la Saline, Bel-Air, Tokyo, Carrefour Feuille, etc. Cela devrait interpeller aussi les dilapidateurs des 4.2 milliards de dollars américains du fonds PETROCARIBE, souligne-t-il .”

Rappelant qu’on  n’échappe pas indéfiniment à la Justice dans le Monde des Droits de l’Homme, Andre Michel qui s’exprime au nom du Secteur Démocratique et Populaire croit                                                                                  que la situation d’Emmanuel Constant devrait rappeler aux “criminels et corrompus du Régime PHTK” que la défaite du Droit est toujours provisoire, et que, le moment venu, ils Comparaîtront tous, ici ou ailleurs, devant la Justice pour répondre des crimes et des exactions commis au préjudice du Peuple Haïtien.

Selon lui, ce qui est arrivé à “TOTO CONSTANT est un activateur de conscience qui renforce la détermination du Secteur Démocratique à continuer la Bataille pour faire juger les auteurs des différents Massacres( La Saline, Tokyo, Bel’Ai, Carrefour Feuille) et les dilapidateurs de plus de 4.2 milliards de dollars américains du Fonds PETROCARIBE qui auraient dû être utilisés pour changer les conditions de vie du Peuple Haïtien.”

M. Michel estime que la mobilisation doit continuer pour faire tomber Jovenel Moïse bien avant le 7 Février 2021, la date de la fin de son Mandat Constitutionnel.

André Michel réitère que l’opposition n’ira pas aux élections avec Jovenel Moïse qui, selon lui a monté une fédération de gangs armés dirigée par Jimmy Cherizier alias Barbecue, auteur présumé des massacres de la Saline, de Tokyo et de Bel-Air.

Soixante-onze personnes ont été massacrées en Novembre 2018 à la Saline en raison de leur proximité idéologique avec l’opposition, a-t-il souligné.

Selon plusieurs rapports d’organisation de défense des droits humains dont la Fondasyon Je Klere et le RNDDH, Jimmy Cherizier appuyé par des policiers qui lui ont fourni la logistique nécessaire pour perpétrer ces massacres contre la population.