La DCPJ n’aurait pas toute l’autonomie nécessaire pour conduire l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, selon Youri Latortue

La depouille de Jovenel Moise, ancien president d'Haiti

Port-au-Prince, dimanche 25 juillet 2021- Pour Youri Latortue, l’enquête de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, serait mal partie.

Jusqu’ici, l’enquête met particulièrement l’emphase sur l’implication et la participation d’éléments étrangers dont des mercenaires colombiens et des haitiens-américains, note le dirigeant du parti ‘’Ayiti An Aksyon’’ (AAA), déplorant que l’accent n’ait pas été mis sur l’implication sinon la complicité éventuelle de ceux qui aient la charge de la sécurité de la résidence présidentielle.

Youri Latortue estime que le comportement du directeur général intérimaire de la police nationale, Léon Charles risque d’entraver l’autonomie de la DCPJ et de l’aboutissement de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse.

Selon M. Latortue, M. Charles n’a rien à voir avec la conduite de l’enquête, il doit absolument cesser ses interventions intempestives, soulignant qu’il devrait faire l’objet, lui-même, d’une investigation dans le cadre de cette affaire, en tant que numéro un (1) de la PNH qui, aujourd’hui, a sur les bras le cadavre de celui qui fut numéro un (1) du pays.

Militaire de formation et officier de police qui a déjà eu la charge de la sécurité présidentielle, Youri Latortue relève des failles et de la négligence dans le commandement et la chaine sécuritaire de l’ancien président Moïse.  Il dit ne pas comprendre la faciliter avec laquelle les assaillants ont pu franchir tous les périmètres de sécurité jusqu’à pénétrer dans la chambre du couple présidentiel pour assassiner le président.

Youri Latortue croit que l’enquête doit s’intéresser aux policiers en poste le jour du crime et leurs supérieurs ainsi qu’a Martine Moïse, témoin clé de la scène au cours de laquelle Jovenel Moïse a été assassiné sauvagement, pour faire jaillir la lumière sur ce qui s’est passé dans la nuit du 6 au 7 juillet.

Il plaide également pour que ce soit la DCPJ qui détienne l’unité de commandement dans l’enquête en cours pour éviter toute distorsion soulignant que les informations obtenues par le FBI et les enquêteurs colombiens devraient être traitées en étroite collaboration avec la police judiciaire haïtienne, de manière complémentaire.

Youri Latortue et l’ancien sénateur Steven Benoit ont été auditionnés au parquet de Port-au-Prince dans le cadre de cette enquête.

Jovenel Moïse, 53 ans, a été assassiné brutalement en sa résidence dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier a Pèlerin 5 par un commando de mercenaires colombiens et d’américains originaires d’Haïti. Ses funérailles ont été chantées le vendredi 23 juillet 2021 au Cap-Haïtien où il a été inhumé également.

Plus d’une vingtaine de personnes ont été arrêtés dans le cadre de ce meurtre. Cependant, le cerveau intellectuel de ce crime n’a vraisemblablement pas toujours été identifié.