Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 23 septembre 2020 (RHInews)- Des individus armés et cagoulés emmenés par le Ministre haïtien des Travaux Publics Transport et Communication (TPTC), Nader Joiseus, ont investi manu militari en milieu d’après-midi du mercredi 23 septembre 2020 les locaux de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), a informé le président en exercice de la Cour, Me. Rogavil Boiguéné
Ces intrus en passe-montagne ont franchi de force tous les périmètres de sécurité interdits y compris des espaces où sont entreposés des dossiers du fond Petro Caribe et d’autres contrats, au mépris des règlements de la Cour, a confié Me. Boiguéné, ajoutant que le Ministre Joiseus n’était pas en mesure de lui dire les raisons exactes de cette visite impromptue.
Nader Joiseus s’était fait accompagner également des équipes de la Télévision d’Etat, de Télé Guinen et d’autres, toujours selon Me. Boiguéné.
“Cette descente brutale des lieux des hommes armés vêtus de noir conduits par le Ministre, fait partie d’une campagne d’intimidation à outrance orchestrée par des membres de l’administration Jouthe/Moise”, a précisé Me. Boiguéné, dans cette interview au RHInews.
Selon la version relayée, le Ministre Joiseus est arrivé sur les lieux sans coup férir accompagné de ses sbires, avant d’intimer l’ordre de prendre des images des lieux y compris des endroits stériles de l’institution.
Des employés de la CSCCA ont été pris également en photos à des fins non encore précisées. Ce qui a jeté la panique au sein du personnel, a fait remarquer M. Boiguéné qui vient d’être réélu président de la Cour des Comptes.
Devant cet état de fait, le président Boiguéné a jugé bon d’appeler au secours de la population et intimé l’ordre de fermer le portail de l’institution, avant de faire appel à un juge de paix et un greffier pour des constats légaux, toujours selon ce qu’il a précisé.
Le Premier Ministre Joseph Jouthe s’était rendu personnellement sur les lieux de cet incident sur demande du président de la CSCCA, quelques minutes après.
Me. Rogavil Boiguéné dit alerter l’opinion publique nationale et internationale sur le fait que le plus grand tribunal administratif du pays est désormais dans l’œil du cyclone politique du pouvoir en place. Il a estimé que les conseillers et le reste du personnel de la CSCCA sont sur le qui-vive, suite à cette situation qui a mis l’institution sens dessus dessous.
Par ailleurs, le Conseil de la CSCCA a désigné un nouveau bureau ce mercredi 23 septembre 2020 pour l’exercice fiscal 2020/2021, suite à un scrutin interne.
Me. Rogavil Boiguéné est reconduit pour un deuxième mandat consécutif présidentiel et Me. Marie France H Mondésir à titre de Vice-présidente, dans le cadre d’une rotation tournante.